Communiqué de presse : culture

Devenez musicien, compositeur, improvisateur en rejoignant les ateliers Sensotopia

Association ABI/ABO

Communiqué le 13/11/2013
Les ateliers Sensotopia débutent le 25 Novembre à la MIETE. Pour avoir un avant-gout du programme, lé découverte du dispositif du PtyX aura lieu le 19 novembre au Lavoir Public.

Dans le cadre du programme Arts Numériques et Handicaps, l'association ABI/ABO ouvre les ateliers gratuits autour du projet Sensotopia et du PtyX, un  instrument qui consiste à jouer de la musique avec de gros dés, une caméra et un ordinateur.

ABI/ABO est un collectif d'artistes transdisciplinaires basé à Lyon et regroupant un grand nombre de projets, dont Sensotopia, conduit depuis 2009 par trois artistes du collectif avec et pour des personnes en situation de handicap. Le tout  aboutissant à un dispositif musical électroacoustique original, appelé le PtyX, valorisant les potentialités de chacun à jouer de manière concertée.

Le PtyX se présente sous la forme d'un énorme jeu de dés qui se joue à plusieurs autour d'une table. Par l'œil de la caméra, une intelligence artificielle observe les musiciens jouant des cinq polyèdres réguliers. Sur chacune de leurs faces, un signe différent, un fiducial, lisible par la caméra et correspondant à un son. A l'incertitude initiale du coup de dés répond l'interaction, tant avec la machine qu'entre les musiciens. Ce programme, collaboratif tant dans son utilisation que dans sa conception, participe à l'intégration des personnes handicapées et leur permet d'être considérées dans leur potentiel créatif et non plus dans leur statut de personne handicapées.
Sensotopia s'appuie sur les problématiques de la relation aux sens et au corps posées par le handicap pour enrichir la créativité et les possibilités du PtyX.
Sensotopia est un projet innovant, aussi bien dans le domaine de l'art numérique que dans celui de l'autonomisation, de l'inclusion et de la créativité des personnes en situation de handicap. Ce projet dépasse les cadres de "culture et handicap" ou celui de l'accompagnement des personnes handicapées dispensés par des personnels compétents. Il mêle ainsi les deux afin de créer un nouvel environnement, favorisant et encourageant la découverte de nouveaux sens, dus au handicap, et grâce auxquels la personne progresse et ainsi se découvre.

Les ateliers de découverte et de création musicale auront lieu au Lavoir Public (4 impasse de Flesselles, 69001 Lyon) le 19 novembre 2013 et tous les lundis de 14h à 17h à la MIETE (92 rue des Charmettes, 69006 Lyon). La participation est gratuite et ouverte à toutes les personnes, en situation de handicap ou non. Réservation conseillée au 09 51 02 84 48 ou abi.abo@free.fr.

ABI/ABO
28 rue lamartine