Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

GETTY IMAGES DÉSIGNE LES LAURÉATS DES ‘GRANTS FOR GOOD' 2011

Getty Images

Communiqué le 04/08/2011
Ces bourses offriront aux photographes et agences de communication l'opportunité d'agir en faveur d'associations à but non lucratif en créant des supports de communication visuels sortant des sentiers battus.


Londres, 23 juin 2011 Getty Images a le plaisir d'annoncer que les photographes Gwenn Dubourthoumieu et Alex Masi, ainsi que les experts en stratégie de communication de GVA Studio et de l'association Bhopal Medical Appeal, ont été désignés comme les lauréats des Grants for Good de cette année. Les deux équipes, constituées d'un photographe et d'un professionnel de la communication, recevront chacune 15 000 dollars américains pour couvrir les frais d'élaboration d'une campagne choc pour renforcer la communication de l'association à but non lucratif qu'ils ont choisi de soutenir. Pour sa troisième année, le programme des Getty Images Grants for Good 2011 a reçu plus de 100 candidatures provenant de photographes et d'agences originaires de 16 pays différents.

Nés en 2009, les Getty Images Grants for Good ont été créés pour aider les associations à but non lucratif à maîtriser le pouvoir de l'image afin de promouvoir les évolutions positives de notre monde et de communiquer de manière plus efficace sur leur vécu. En plus du programme Grants for Goods, Getty Images attribue des prix éditoriaux remis chaque année lors du festival de photojournalisme Visa Pour l'Image de Perpignan, en France.

Les Getty Images Grants for Good vont contribuer à la réalisation de deux projets :

“Raped Lives” (“Des vies violées”) est le projet que Gwenn Dubourthoumieu et GVA Studio vont mener pour créer le support visuel d'une campagne de sensibilisation organisée par l'association à but non lucratif Des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE). Le but est d'informer les communautés locales sur leurs droits, de les sensibiliser à la lutte contre la discrimination faite aux victimes de violence sexuelles et d'inciter les victimes à rompre le silence et à porter plainte. Ce prix permettra de créer une série de portraits et interviews de femmes ; pas seulement des victimes mais aussi des avocats ou des femmes agents de police luttant contre les crimes sexuels, avec courage et détermination, en renforçant le système judiciaire congolais.

“Open Wounds – Bhopal 1984 – 2011” (“Plaies ouvertes – Bhopal 1984 - 2011”) est le projet proposé par Alex Masi et Colin Toogood, chargé de relations publiques chez Bhopal Medical Appeal, visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment des nouvelles générations d'enfants touchés par l'héritage désastreux laissé par l'explosion meurtrière de l'usine chimique. Ce projet exposera la manière dont les conséquences dramatiques de la pollution chimique touchent maintenant les enfants de cette ville. L'association mettra ces images à contribution pour des campagnes publicitaires, des expositions ou d'autres supports de communication pour appeler au soutien à leur action.

Les prix en numéraire seront utilisés pour couvrir les frais de développement de nouvelles campagnes visuelles et les photographes lauréats auront la possibilité, durant la réalisation de leur projet, de collaborer avec l'équipe de Getty Images, composée de directeurs artistiques, de photographes éditeurs et de producteurs. Le résultat final des travaux de ces photographes et leur intégration à la communication des associations seront publiés sur www.gettyimages.com/grants.




Andrew Saunders, Vice Président de Creative Content affirme : « Getty Images a créé le programme Grants for Good pour offrir reconnaissance et soutien aux acteurs du monde de la création travaillant avec les associations sur de nombreux problèmes différents, tels que l'art, l'éducation, les droits de l'homme, la santé, la pauvreté et l'environnement. » « Nous sommes heureux que les prix attribués cette année récompensent des initiatives traitant de questions importantes, telles que les violences sexuelles faites aux femmes en République Démocratique du Congo, ou des problèmes sanitaires auxquels Bhopal, en Inde, est actuellement confrontée au lendemain d'une catastrophe chimique d'origine industrielle qui remonte à plus de 25 ans », ajoute-t-il.

Les lauréats des Getty Images Grants for Goods de cette année ont été sélectionnés par un panel de professionnels reconnus dans le secteur, ayant tous un point de vue d'expert sur l'implication de la communauté artistique aux côtés du monde associatif, sur ses combats et ses questionnements. Le jury était constitué par :

• James Partridge, fondateur et Président général de l'association Changing Faces ;
• Ian Haworth, Directeur artistique mondial et Directeur de l'agence de création RAPP ;
• Michael Hall, photographe primé et militant activiste contre le changement climatique.

En plus des deux lauréats, deux autres participants au concours se sont distingués et ont été remarqués par le jury.

Finalistes qui se sont démarqués :
• La photographe Barbara Alper et l'agence de publicité Green Team Advertising, tous deux originaires de New York, ont été cités pour leur proposition de soutien à l'association LILY (Lifeforce in Later Years), une organisation qui aide les séniors à surmonter le défi que représente la vie autonome. Ils ont proposé une campagne visuelle habilement conçue relatant l'histoire du programme LILY à Manhattan, Morningside Village, dans une nouvelle brochure ayant pour but de sensibiliser le public aux actions menées par LILY, de promouvoir le recrutement de bénévoles et de contribuer à la collecte de fonds.

• Le photographe arménien Nazik Armenakyan a été cité pour sa proposition de soutien à Mamikon Hovsepyan dans le développement d'une campagne visuelle de PINK Arménie (Public Information et Need of Knowledge en Arménie), une association à but non lucratif luttant contre les discriminations et qui combat l'intolérance dont la communauté LGBT est la cible en Arménie. La proposition consistait à mettre sur pied une stratégie, pleine de bon sens, d'utilisation de l'image sur des supports en langue arménienne en s'adressant à la fois à la communauté LGBT et au grand public, et de création des romans-photos pour des magazines locaux.

Pour plus d'informations sur le programme Getty Images Grants for Good, consultez notre page www.gettyimages.com/grants, sur laquelle est publiée la liste des gagnants et des finalistes.

http://imagery.gettyimages.com/getty_images_grants/recipients.aspx?date=6-2011&grant=good

À propos de Getty Images
Getty Images est le principal fournisseur et distributeur mondial de photos, de films et de produits multimédias, et un fournisseur réputé d'autres formes de contenus numériques de qualité, dont la musique. Getty Images dispose de clients dans plus de cent pays et constitue l'interlocuteur privilégié des professionnels des médias et des créatifs qui souhaitent acheter et gérer des images et autres supports multimédias. Primés à de nombreuses reprises, ses photographes et sa banque d'images aident les utilisateurs à illustrer les travaux que l'on retrouve tous les jours dans les journaux, les magazines, la publicité, le cinéma, la télévision, les livres et les sites Internet les plus divers. Pour tout complément d'information sur Getty Images et savoir comment la société contribue au rôle des médias numériques dans le monde de la communication et des affaires en aidant les professionnels du monde entier à exprimer leur créativité, visitez le site www.gettyimages.fr

Contact presse :
Contacts presse
Malika BRAHITI
Tél : 01 53 32 55 62
malika.brahiti@nmddb.com

En savoir plus : http://www.gettyimages.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés