Communiqué de presse : politique

Halle Martinière, saison 3

association Halle Mart'

Communiqué le 22/01/2014
En septembre 2011, la Ville de Lyon avait lancé un appel à projet afin de confier la gestion et la rénovation de la halle à un repreneur privé unique à qui elle consentirait un bail sur le bâtiment.

Au terme de cette procédure, le groupement « Producteurs du goût » avait été désigné lauréat, le groupement du « Marché de la Martinière » (Halle Mart') avait été classé second.

Suite au retrait du lauréat "Producteurs du goût", la Ville de Lyon a demandé au groupement du "Marché de la Martinière" s'il souhaitait maintenir son offre de reprise de la halle de la Martinière et engager un dialogue avec la municipalité (courrier du 24 octobre 2013).

L'association Halle Mart' a été reçue par les services de la Ville le mercredi 11 décembre 2013. Elle a fait part :
- de l'évolution socio-économique du quartier depuis 2011,
- des dégradations du bâtiment et de l'évolution des prix de la construction depuis octobre 2011,
- des adaptations nécessaires de son projet*.

Elle a réaffirmé l'indispensable participation financière de la collectivité comme elle le demandait dans sa réponse initiale de novembre 2011.

La Ville de Lyon a engagé en août 2013 des travaux de démolition intérieure de la halle et de sablage pour un montant de 68 000 euros HT soit 7% du coût global de l'opération de rénovation du bâtiment évaluée en 2011. Cela révèle que la Ville a pris conscience qu'elle devait participer à la restauration du bâtiment.
Après avoir rencontré les services techniques de la Ville, l'association Halle Mart' entend poursuivre ce dialogue avec les représentants élus ayant un pouvoir décisionnel. Elle a adressé à la Mairie centrale, le 16 décembre 2013, un courrier confirmant sa volonté de poursuivre son projet sollicitant un rendez-vous dans les meilleurs délais. Le secrétariat de Monsieur le Maire a annoncé une rencontre imminente dont la date devrait être communiquée dans les prochains jours.

Dans cette période pré-électorale, l'association Halle Mart' interrogera l'ensemble des futurs candidats à l'élection municipale du 1er arrondissement sur leurs intentions quant au devenir de la halle de la Martinière.

*Le projet soutenu par Halle Mart' a été repris par une partie du groupement constitué dans le cadre de l'appel à projet initial. La Super halle d'Oullins ouvrira en février 2014 (http://rhone-alpes.france3.fr/2014/01/04/la-super-halle-d-oullins-va-accueillir-des-petits-producteurs-388339.html).
Ceci démontre la viabilité du modèle économique proposé. En revanche, sa mise en œuvre révèle qu'un groupement de producteurs locaux et de commerçants n'est pas en mesure d'assumer les travaux d'une ampleur telle que ceux nécessités par la rénovation de la Halle de la Martinière. La participation financière de la Ville est indispensable.
Le groupement du « Marché de la Martinière » est en cours de reconstitution et s'organisera notamment autour de producteurs locaux soutenus par l'ADEAR (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural).

Association Halle Mart'
7 rue de la Martinière
69001 LYON
06.71.21.34.99