Communiqué de presse : sciences / technologie

Le film "Eclaire-moi", gratuit sur Youtube, pour tout savoir sur la lumière

Cluster Lumière

Communiqué le 01/12/2016

“Eclaire-moi, la lumière dans tous ses états“

Un film éblouissant sur la lumière et l'éclairage !

Le film « Eclaire-moi », du Cluster Lumière, librement visible sur Youtube, sublime l'art et la nature par la lumière, rend la science et les technologies de l'éclairage accessibles à tous en 40 mn hautement pédagogiques.

GRATUIT sur Youtube

40 mn d'images à couper le souffle et d'explications vivantes !

Un film à recommander sans modération dans un contexte pédagogique, pour une présentation commerciale ou simplement pour se faire plaisir.

Réalisateur : Cluster Lumière

Auteurs : Gaëtan Verrier Bert, Sophie Caclin, illustrations : Estelle Girod

Le Cluster Lumière est le réseau de compétences de la filière éclairage. Créé en 2008 à l'initiative de la CCI de Lyon, CDO, ENTPE, Philips et Sonepar, il rassemble 175 adhérents représentant l'ensemble de la filière : fabricants de modules d'éclairage, laboratoires et centres techniques, bureaux d'étude et d'architectes, concepteurs éclairagistes, maîtres d'œuvre, installateurs et distributeurs. 75 % des adhérents sont des PME. Né à Lyon, le Cluster s'est rapidement ouvert à des entreprises de toute la France.

Ces entreprises et centres techniques se complètent parfaitement et développent des solutions d'éclairage innovantes, allant de la recherche à la production. Le Cluster Lumière les mobilise et stimule le travail collaboratif pour accélérer le développement des techniques innovantes d'éclairage (dont la technologie LED), développer l'activité et la compétitivité de ses membres, promouvoir la filière française à l'international. Il anime des projets collaboratifs autour des grands marchés de l'éclairage. Toutes ces actions s'inscrivent dans une perspective de développement économique et de gestion durable des ressources.

Jean Remy, Intelligible