Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

Les Coopératives d'Activités et d'Emploi, une réussite née en Rhône-Alpes

Union Régionale des SCOP

Communiqué le 21/01/2013
Entreprendre de manière individuelle tout en choisissant le statut de salarié et en bénéficiant d'un réseau actif pour se lancer ? C'est possible grâce aux Coopératives d'Activités et d'Emploi (CAE). Si près de 70 entreprises existent aujourd'hui en France et accompagnent plus de 6 500 porteurs de projets, Rhône-Alpes se signale tout particulièrement sur le sujet. Après en avoir été le berceau en 1995, la région fait toujours preuve d'une forte dynamique et annonce un plan de développement ambitieux : multiplier par 4 le nombre de personnes accompagnées d'ici 2020.

Un contrat sectoriel dédié à l'économie sociale et solidaire, une initiative unique en France
Cette dynamique s'inscrit dans une stratégie partagée entre le Conseil Régional Rhône-Alpes, l'Etat et la CRESS Rhône-Alpes, pour le développement de l'ESS déployée à travers un plan d'actions pluriannuel : le Contrat Economique Sectoriel pour l'économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes. Une initiative unique en France, renouvelée en 2011, qui place Rhône-Alpes aux avant-postes de la dynamique de développement de l'ESS et permet d'affirmer le rôle de l'ESS comme celui d'une économie à part entière participant à l'efficacité économique.
Rhône-Alpes, berceau de la Coopérative d'Activités et d'Emploi
C'est Guy Babolat, Président de l'Union Régionale des SCOP et Dirigeant de la SCOP Bourgeois (74) qui, dès 1993, a l'idée de construire une alternative collective pour des porteurs de projets individuels : « A plusieurs, on est plus fort. A l'avant-garde dans le développement de toutes les formes coopératives, l'Union régionale a tenu à impulser puis à accompagner une dynamique où la question centrale est de permettre à l'entrepreneur individuel de bénéficier de la force que donne l'entrepreneuriat collectif ». Ceci débouche alors sur ce concept nouveau de Coopérative d'Activités et d'Emplois et sur la création en 1995, des 2 premières CAE, SMTS et Cap Services.

Un modèle né d'un constat : créer seul est difficile...
Alternative collective à la création d'activité individuelle en proposant un cadre économique, un statut social et professionnel sécurisant pour le porteur de projet, la Coopérative d'Activités et d'Emploi a transformé le champ de l'entreprenariat. Vincent Lacombe, entrepreneur salarié qui a créé à 30 ans la société innovante Digiscan, spécialisée dans la numérisation 3D raconte : « Cette formule m'a tout apporté ! Dans un premier temps, le soutien et les formations nécessaires pour devenir un vrai chef d'entreprise, mais aussi, le cadre légal et juridique pour exercer. ». Aujourd'hui, Vincent Lacombe est associé de la coopérative d'activités Cap Services (Lyon).
Un constat confirmé par Laurence Ducrot, la dirigeante de Cabestan, CAE spécialisée dans le BTP : « L'atout de la coopérative c'est d'abord de ne pas être seul dans sa démarche de création et de pouvoir réellement se concentrer sur son seul « métier ». Après, bien sûr, viennent les valeurs coopératives, la possibilité de travailler ensemble et de mutualiser les moyens.»

... mais qui va au delà
Au final cet accompagnement permet : - de pérenniser des emplois : 67% des personnes qui testent le système créent une activité dans la CAE, ou décident d'en
sortir pour créer une entreprise ou reprendre un emploi, - de favoriser l'entrepreneuriat au féminin, puisque 50% des entrepreneurs des CAE sont des femmes, quand l'INSEE évalue
à 30% la proportion de femmes chefs d'entreprises, tous secteurs d'activités confondus (chiffres 2012).
Sur les 56 000 entreprises en Rhône-Alpes, 70% sont le fait d'entrepreneurs individuels (CF. Site INSEE). Mais si la création d'entreprise, enjeu majeur de société, s'est aujourd'hui démocratisée, la question de la pérennité reste... La CAE représente une vraie force pour cette pérennité et une vraie solidarité à laquelle aucun travailleur indépendant ou auto-entrepreneur ne pourrait prétendre.

2011-2013, un Contrat économique sectoriel pour l'économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes

Né d'une volonté rhônalpine, le contrat économique sectoriel souligne l'importance de l'Economie sociale et solidaire en Rhône-Alpes qui représente près de 20 000 associations, plus de 2 000 coopératives, environ 850 mutuelles et une centaine de fondations. Ce sont plus de 225 000 salariés soit 12% du total des salariés du privé en Rhône-Alpes. Pour la période 2011-2013, le contrat se dote d'une enveloppe de 33,8 millions d'euros, cofinancée par la Région pour près de 8 millions d'euros, par l'Etat pour 3,5 millions d'euros et par les acteurs locaux de l'ESS pour 22,3 millions d'euros.
Le contexte économique et social de ces dernières années a légitimé l'ESS comme l'une des réponses à l'élaboration un modèle de développement innovant :
- - -
- - -
en permettant la création et la pérennisation d'emplois de qualité ; en assurant la promotion de l'innovation sociale par une gouvernance et un dialogue social performants ;
en repensant le rapport entre production et consommation et la complémentarité entre économie productive et économie de proximité ; en retrouvant une « intelligence du collectif », en favorisant les pratiques de mise en réseau, de mutualisation et de coopération ; en intégrant davantage les mutations environnementales ;
en préservant et renouvelant le tissu économique des territoires par le soutien à un entrepreneuriat pluriel, source de création de richesses et d'emplois locaux.
Ce sont autant d'enjeux qui ont conduit à l'élaboration de ce second Contrat Sectoriel et qui prolongeront l'effort de structuration de l'ESS engagé depuis 2007 :
- au niveau culturel, par une représentation et une définition partagée de l'ESS ; - au niveau organisationnel, par le développement des moyens et compétences des réseaux ; - au niveau économique, par la production des conditions de mise en œuvre d'une dynamique de création et de développement
des entreprises du secteur ; - au niveau socio-professionnel, par le développement de la gestion des ressources humaines et de la gouvernance des entreprises
cohérentes avec les principes et les valeurs de l'ESS.
3 axes stratégiques pour le Contrat Economique Sectoriel pour l'économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes :
- Axe 1 : Agir pour promouvoir l'ESS Le Contrat Sectoriel prévoit le déploiement d'une communication ciblée, afin de renforcer la différenciation de ce champ par rapport à l'économie traditionnelle.
- Axe 2 : Agir pour dynamiser l'économie rhônalpine Pour participer au développement économique régional, l'ESS doit pouvoir s'appuyer sur son environnement local, au plus près des territoires et en adéquation avec les besoins des populations.
- Axe 3 : Agir pour contribuer à l'innovation sociale et à des emplois de qualité Le Contrat Sectoriel se base sur des valeurs, une éthique et les pratiques exemplaires pour conjuguer performance économique et qualité d'emploi.
Un exemple d'action du premier contrat économique sectoriel : Transméa, 1ère société de capital risque dédiée à la reprise d'entreprise par les salariés : Transméa apporte un accompagnement et un financement adaptés aux salariés qui souhaitent reprendre leur entreprise. Cet outil vise la transmission d'entreprises saines et la reprise d'entreprises en difficulté en Rhône-Alpes.


Témoignage de Cyril Kretzschmar, Conseiller délégué à la nouvelle économie, aux nouveaux emplois, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire à la Région Rhône-Alpes
Les coopératives d'activités et d'emploi apportent une réponse très actuelle aux besoins de nombreuses personnes en recherche d'un autre cadre pour entreprendre. Désireux de liberté car ayant souvent expérimenté les limites de l'autorité hiérarchique, souhaitant également participer à une aventure collective, les créateurs des entreprises d'aujourd'hui connaissent encore mal le potentiel des formes coopératives. Les CAE offrent à la fois un lieu
d'accompagnement privilégié des projets, un levier pour la création coopérative et de fortes opportunités pour la mutualisation de nombreuses fonctions de développement. La Région Rhône Alpes soutient le développement des CAE car elles contribuent à la démocratisation des démarches de création d'entreprise et à l'extension des formes coopératives.

Contact presse :
DEPECHES
Bérengère Vital / Florence Le Berre

En savoir plus : http://www.transmea.coop/


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés