Communiqué de presse : santé

Semaine du coeur 2018

Fédération Française de Cardiologie

Communiqué le 17/09/2018

La Fédération Française de Cardiologie met en avant le concept de prévention lors de La Semaine du Cœur, du samedi 22 au dimanche 30 septembre. Elle propose une opération d'envergure qui regroupe dans toute la France une centaine d'actions, organisées par les associations régionales et ses Clubs Cœur et Santé. Cette semaine a pour objectif d'apprendre au plus grand nombre à se protéger contre les facteurs de risques cardio-vasculaires.

La Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône organise des portes ouvertes dans trois hôpitaux du 24 au 28 septembre de 10h à 17h. Tous les ateliers sont sans rendez-vous et les dépistages sont offerts à tous.

·         Lundi 24, à l'Hôpital Cardiologique Louis Pradel • 28, Avenue du Doyen Lépine - Bron

• Mercredi 26, au Centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc • 20, quai Claude Bernard - Lyon 7e
  • Vendredi 28, à l'Hôpital de la Croix Rousse • 103, Grande rue de la Croix-Rousse - Lyon 4e

L'équipe médicale de la Fédération Française de Cardiologie Val de Rhône animera des ateliers de dépistages, prévention. Elle réalisera des tests et mesures pour mieux connaître son risque cardio-vasculaire : tension artérielle et fréquence cardiaque ; cholestérol ; glycémie ; taux de CO dans l'air expiré et conseils à l'arrêt du tabac ; tests de forme physique ; nutrition et conseils diététiques. Des initiations aux gestes qui sauvent seront proposées pour apprendre les 3 gestes essentiels pour sauver une vie : appeler, masser, défibriller.

La Prévention primordiale : 7 critères pour rester en bonne santé cardio-vasculaire

La prévention primordiale repose sur une approche récente populationnelle, récemment développée aux

Etats-Unis par l'association américaine de cardiologie AHA. Située en amont de la prévention primaire, elle

vise à favoriser l'adoption d'une bonne hygiène de vie pour tenir éloignés les facteurs de risques cardio-vasculaires.

Pour viser une santé optimale, 7 critères volontairement simples sont à respecter :

Pratique d'une activité physique régulière (30 minutes quotidiennes),

Alimentation variée et équilibrée,

Aucune consommation tabac depuis plus de 12 mois,

Pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg.

Indice de Masse Corporelle (IMC) compris entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2

Glycémie inférieure à 126 mg/dl,

Taux de cholestérol total inférieur à 200 mg/ml,

« La prévention primordiale s'appuie sur une volonté politique et de larges campagnes d'information » estime le Pr Claire Mounier-Vehier, Présidente de la Fédération Française de Cardiologie. « Nous devons agir sur les comportements d'hygiène de vie. La prévention primordiale sous-tend l'éducation à la santé en milieu scolaire, au travail et tout particulièrement auprès des populations les plus précaires souvent en rupture de soins. Nos messages lors de la Semaine du Cœur s'inscrivent dans cette logique, en valorisant un mode de vie sain et équilibré, à travers de nombreuses actions destinées au grand public. »