Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Sputnik Engineering présente son nouveau concept stratégique

Sputnik Engineering

Communiqué le 05/09/2013
Les mesures de réorientation prévoient un ciblage prioritaire du marché européen, un renforcement de l'équipe commerciale, ainsi qu'une adaptation de l'offre et le lancement de nouveaux produits.

Pour répondre aux enjeux du marché actuel et garantir la réussite future de l'entreprise, Sputnik Engineering AG (SolarMax) a décidé de mettre en œuvre une réorientation stratégique. Outre l'optimisation en cours des processus et structures de coût existants, ces mesures de réorientation visent principalement l'intensification des efforts en Europe et aux États-Unis. Les marchés européens seront regroupés par centres de compétence multinationaux (régions) à compter de ce jour et l'équipe commerciale sera renforcée. Cela permettra ainsi à l'entreprise de garantir un service d'assistance technique encore plus complet et d'élargir son public cible.

« Conséquence de la baisse des programmes de subvention, des obstacles à l'échange commercial, de la concurrence des pays d'Extrême-Orient et du contexte économique instable dans certains pays, le marché du photovoltaïque a enregistré une croissance inférieure aux prévisions cette année », explique Christoph von Bergen, CEO de Sputnik Engineering AG, qui se montre néanmoins optimiste quant à l'avenir du photovoltaïque (PV) : « Ce secteur est en pleine évolution, mais il n'en reste pas moins porteur d'un énorme potentiel de croissance. Flexibilité et capacité d'adaptation sont donc des facteurs essentiels à la survie d'une entreprise PV aujourd'hui. »

À la pointe de la technologie avec des produits prometteurs
Les onduleurs SolarMax font l'objet d'une démarche continue d'amélioration, mais aussi d'adaptation à la demande et à l'évolution des conditions limites du marché. Grâce à l'intégration de matériaux semi-conducteurs innovants (SiC/GaN), ils affichent une efficacité sans cesse accrue, avec à la clé des centrales photovoltaïques encore plus économiques. L'an dernier, la rentabilité de la production d'énergie solaire a atteint celle du réseau électrique traditionnel en Allemagne et dans divers autres pays d'Europe. L'heure est donc venue de mettre l'accent sur des questions nouvelles comme les technologies de stockage et les solutions de gestion des charges. SolarMax met d'ailleurs au point des solutions innovantes destinées à l'optimisation de l'auto-consommation et au stockage de l'énergie solaire dans le segment des clients particuliers, comme la « P-Battery ». Les premiers essais de stockage sur batterie à grande échelle et d'activation intelligente des charges sur le terrain ont déjà été réalisés.

Une gamme de solutions de bout en bout pour les centrales solaires européennes
En Europe, les fournisseurs d'électricité traditionnels sont de plus en plus nombreux à demander une alimentation triphasée des onduleurs reliés au réseau. Pour satisfaire cette exigence, la gamme SolarMax inclut plusieurs onduleurs à strings triphasés de la série MT dans la classe de performances 6-15 kW. D'autres modèles viendront étoffer prochainement cette offre afin de couvrir au mieux la demande du segment des clients particuliers.
Le segment des grandes installations commerciales et industrielles se caractérise également par l'émergence de nouvelles tendances. Même les centrales produisant jusqu'à 5 MW intègrent de plus en plus souvent des onduleurs de branche décentralisés, en lieu et place des onduleurs centraux. Et la série MT de SolarMax s'adapte aussi à ce type de projets. Par ailleurs, SolarMax prévoit le lancement d'un nouveau produit dans la classe de performances 30 kW, l'objectif étant d'équiper de façon flexible les grandes installations décentralisées dans une optique à long terme.

« SolarMax se distingue par la qualité suisse de ses produits et s'est imposé comme un partenaire compétent et fiable sur le marché du photovoltaïque, au sein duquel l'entreprise opère depuis plus de 20 ans. Cette réorientation stratégique, associée au lancement de nouveaux produits, nous permet d'adapter notre structure aux nouvelles perspectives commerciales et d'aborder l'avenir dans les meilleures conditions. Nous pensons aujourd'hui que le secteur renouera avec la croissance dès 2014, y compris en Europe », déclare von Bergen.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés