Communiqué de presse : santé

Table ronde dons de vie et collecte de dons du sang

Etablissement Français du Sang

Communiqué le 01/12/2017

Table ronde « Dons de Vie » : lundi 11 décembre 2017
19 h - Mairie du 8e Lyon.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le don de sang, de plaquettes, de plasma, d'organes et de moelle osseuse ! Présidée par le Professeur Jean-Louis Touraine, cette table ronde sur les « Dons de vie » est organisée conjointement par le conseil de quartier Bachut-Transvaal / Mairie du 8ème, l'Etablissement français du sang et SportLyGref. L'occasion pour le public d'échanger avec des professionnels et d'en apprendre plus sur les différents dons de vie qui chaque année permettent de soigner un million de malades en France.

Lundi 11 décembre à 19h
(accueil dès 18h30)
Mairie du 8ème arrondissement
12 avenue Jean Mermoz 69008 Lyon

Intervenants :
- Jean Louis Touraine, Professeur de médecine de la transplantation et d'immunologie, Président de France Transplant,
- Vincent Bost, Médecin responsable des prélèvements du Rhône de l'EFS,
- Catherine Giannoli, Médecin biologiste et responsable des donneurs volontaire de moelle osseuse de l'EFS,
- Pierre Charretier, Président de SporLyGref (réinsertion des dialysés et transplantés, sensibilisation don d'organes et de moelle osseuse).

Chaque jour, en France, 10 000 dons de sang (dont 1 400 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes) sont nécessaires pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d'une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d'une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D'autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d'un accouchement, d'une opération chirurgicale, victimes d'accidents,…).

114 personnes sont transfusées, chaque heure, en France.

Venez nombreux à la prochaine collecte de sang et collation
assurées par l'EFS et les membres du conseil de quartier Bachut-Transvaal :

Mardi 19 décembre de 10h à 19h
Collecte de sang
Mairie du 8ème arrondissemet
12 avenue Jean Mermoz 69008 Lyon
Il n'existe aucun traitement ni médicament de synthèse capable de se substituer au sang humain et aux produits sanguins labiles (PSL), issus des dons de sang. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable. Les besoins en sang restent très importants en France. Aussi, après le succès de notre première collecte au printemps, nous organisons une nouvelle collecte à l'espace citoyen de la Mairie du 8ème.

Retrouvez également sur place un stand d'information sur les dons d'organes.
>

A l'approche des fêtes de fin d'année, les besoins en sang sont encore plus importants !
Partagez votre pouvoir, donnez votre sang !
Maison du Don de Lyon Confluence vous accueille

Pour un don de sang à Lyon :
Etablissement français du sang
Maison du Don Confluence :

3 Cours Charlemagne 69002 LYON
Parking Q-Park Perrache / archives : niveaux -2 à -7
(ticket pris en charge par l'EFS)
Métro ligne A (arrêt Perrache)
Tram lignes : T1 (arrêt Suchet),T2 (arrêt Perrache)
Bus : C10, C19, C20, C2, 55

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 8h à 19h
Samedi : 9h à 13h
Don de sang avec et sans RDV
Don de plasma et plaquettes uniquement sur RDV

Pour connaître toutes les collectes sur le Rhône et tout savoir sur le don, rendez-vous :
www.dondesang.efs.sante.fr

Le conseil de quartier Bachut-Transvaal, instance de démocratie participative, est un acteur de cohésion sociale, de solidarités, de développement d'une citoyenneté active. Il comprend plus de cinquante habitants de Lyon 8ème. Sa présidente est Karine Chieze et son vice-président Marc Muhlstein. Le conseil de quartier veille à l'amélioration du cadre de vie en organisant régulièrement des diagnostics en marchant et organise des projets locaux participatifs comme le Printemps du Bachut et une série d'événements autour de l'aviation pour 2018. Suivez-nous sur facebook

SporLyGref, association loi 1901, oeuvre pour la réinsertion des greffés et dialysés par l'activité sportive, la sensibilisation du public au don d'organes et de moelle osseuse (forum, stands, etc.).
Participe aux jeux nationaux, européens et mondiaux des transplantés (et dialysés) organisé par des fédérations reconnues. Elle organise de nombreuses activités comme des cours de natation et groupes de marche réservés aux greffés d'un organe vital (y.c Moelle Osseuse) et aux dialysés. Suivez-nous sur facebook

A propos de l'Établissement français du sang
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au coeur de l'économie du partage.
Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l'Etablissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s'engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l'EFS a pour mission principale l'autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s'investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l'EFS réalisent différents types d'analyses biologiques, hématologiques et immunologiques. Des examens indispensables dans le cadre d'une transfusion mais également d'une greffe d'organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. L'Etablissement français du sang est présent sur l'ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des malades et des blessés et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux et partagez votre…
#ExpérienceDonneur #dondesang