Communiqué de presse : vie de quartier

VIVRE ENSEMBLE 8ème édition

Partenaires Buers Croix-Luizet

Communiqué le 26/03/2013
Pour la huitième édition du Vivre Ensemble, les structures et habitants des quartiers Buers / Croix-Luizet / Cusset se
mobilisent pour proposer deux manifestations festives pour
célèbrer le Vivre Ensemble. Initiées par les structures éducatives, sociales et culturelles des quartiers Buers/ Croix-Luizet / Cusset/ La Doua de Villeurbanne, le Vivre Ensemble sera, cette année, constitué de deux temps forts : le samedi 6 avril toute la journée se déroulera «Le Village du Vivre Ensemble»,(Un programme composé par les habitants eux-mêmes avec l'appui des structures), et le
vendredi 12 avril à partir de 18h30 au CCO aura lieu une «Soirée festive».

Après «La Semaine du Vivre Ensemble», qui se déroulait sur une semaine, nous avons souhaité collectivement privilégier deux temps forts où chacun serait présent. Cela se traduit par l'organisation du Village du Vivre Ensemble (Rue Dupeuble, Parc Alexis
Jordan, Centre Social des Buers, Esplanade de la Maison Croix-Luizet) : un parcours d'animations sportives, culturelles et gastronomiques à destination du tout-public.
Pour les enfants : activités ludiques et récréatives ( tournoi de puissance 4 par exemple),
et pour les plus grands : un vide-grenier, activités sportives (initiation au Taï-Shi et à la
Zumba) suivies d'un moment de réconfort avec de nombreuses dégustations.
Hormis la buvette et le vide-grenier, l'ensemble des activités proposées sont gratuites !
Le Village du Vivre Ensemble, sur proposition de l'AMAP A la Bonne Franckette, initiera pour la première année, la mise en place d'un compostage collectif visant à récupérer les déchets perissables. Intitulée «Des épluchures dans nos jardinières» cette action permettra de sensibiliser les habitants de façon pédagogique et concrète à la question de la gestion des déchets.

L'objectif est de mettre en lumière le travail effectué quotidiennement par l'ensemble
des acteurs avec la volonté farouche de défendre des valeurs humanistes telles que la solidarité et la tolérance.
C'est parce qu'il nous semble essentiel de rendre visibles les différentes formes de solidarité (entre voisins, entre générations) qui ponctuent jour après jour la vie de nos quartier, que nous avons souhaité créer cet évenement festif. Tous les partenaires de
cette manifestation sont présents sur le terrain avec les habitants pour construire une citoyenneté au quotidien. Le « vivre ensemble » se réapprend tous les jours par le tissage de liens,l'accompagnement, l'engagement, l'émergence et la mise en oeuvre de projets.
L'originalité de ce Vivre Ensemble réside dans son organisation et sa méthodologie.
Ainsi plusieurs commissions sont constituées : commission «soirée festive», commission «Initiatives Habitants», et la commission
"communication" ouvertes à tous, elles permettent la rencontre entre des structures aux objets divers, les habitants et les financeurs.
Notre proximité, notre présence permanente et notre complémentarité, permettent d'avancer dans une démarche
« d'éducation pour tous par tous ».
Cette manifestation concentrera une richesse d'actions, portées par les différents acteurs tout au long de l'année ou spécifiquement pour l'événement.

Joëlle VINCENT
Directrice du Centre Social des Buers