Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Concert Romain Didier à Nantua (01)

Arts Croisés en Haut-Bugey

Communiqué le 13/12/2006
« DES NOTES ET DES MOTS »
Chanson francophone à Nantua

Ça y est, Romain Didier revient ! Celui qui a si gentiment ouvert le feu « Des Notes et des Mots » pour le premier concert de 2004 est de retour pour le plaisir de tous. Familier des formations symphoniques et à cordes, familier des petites formations plus resserrées ou jazzy, Romain Didier revient avec son superbe guitariste Thierry Garcia.

BLUES ET POESIE, TALENT ET SIMPLICITE
Auteur de chansons pour Kent ou Enzo Enzo, compositeur et pianiste de Nicole Croisille, complice merveilleux du magicien des mots Allain Leprest, Romain Didier n’a pas été formaté en trois mois. En artisan à la plume vive et fluide qui va à l’envers de la culture industrielle, il forge ses mots et ses notes, façonnant des chansons qui sont autant de tranches de vie. Quelques uns de ses titres et de ses enregistrements lui ont permis de cueillir les prix et les récompenses les plus prestigieuses (3 prix du Festival de Spa et 2 prix de l’Académie Charles Cros dont l’un avec une mention spéciale pour le rayonnement de la chanson française à l’étranger entre autres) mais c’est incontestablement sur scène que Romain Didier est le plus enthousiasmant, le plus généreux. Chansons douces amères teintées d’un humour parfois grinçant, jeu virtuose et subtil du clavier et des mots qui suggèrent plus qu’ils ne disent, mélodies tendres, joyeuses ou mélancoliques, voix chaude et rassurante, il faut vraiment peu de temps pour que la magie s’installe et enveloppe le public ! Pour que le sourire s’installe sur les lèvres et ne les quitte que bien après le spectacle. Un public fait de fidèles certes, mais aussi de découvreurs venus par curiosité ou sur le conseil des premiers et qui repartent inévitablement sous le charme.

DE LA FIBRE DES GRANDS
De la fibre des grands Brassens, Brel, Ferrat et Ferré dont le talent immense a malheureusement fait oublier leur relève tout aussi talentueuse, l’artiste qui sera dans quelques jours sur la scène de l’Espace Malraux est décidément trop discret. Classique comme Sheller, mélodiste comme Moustaki ou Cabrel, Greco au masculin, Romain Didier sait émouvoir, provoquer le sourire ou le rire, « faire passer une bonne soirée » dit-il avec modestie. Les artistes, qu’ils soient coquelicots ou pissenlits, ne se cultivent pas en serre. Le talent est la plupart du temps le fait d’artistes atypiques. Sachons-le et allons les voir.
Il suffit parfois d’un brin de curiosité pour aller trouver la chanson vraie là où elle est. Elle existe quoiqu’on en pense plus que jamais, et la série de spectacles « Des Notes et des Mots » entend bien la faire découvrir au plus grand nombre.

ROMAIN DIDIER le mardi 16 janvier 2007 à 20 h 30 à l’Espace Malraux de Nantua
Entrée : 15 €, scolaires et étudiants : 5 €
Réservations :
Arts Croisés en Haut-Bugey – 29 rue du Collège (dans la Librairie du Haut-Bugey) à Nantua
Tel : 04 74 75 24 94 / Fax : 04 74 75 15 99
arts-croises@wanadoo.fr www.arts-croises.com
« Des Notes et des Mots » jusqu’au 28 juin 2007 : programme complet sur demande

Contact presse :
Contact presse : Jean-Henri Laurent 06 83 31 20 55

En savoir plus : http://arts-croises.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés