le Club d’Astronomie de Lyon Ampère organise une conférence sur le thème "Les galaxies en interaction : quelques nouvelles fraîches" par Eric Emsellem, hercheur au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL)
le mercredi 4 février 2009 à partir de 20h00 au Muséum de Lyon (Musée Guimet)
Pour la dix-neuvième année consécutive, le Club d’Astronomie de Lyon Ampère en partenariat avec le Musée des Confluences organise à l’intention de tous les curieux de l’Univers un cycle de six conférences sur l’astronomie. La quatrième conférence du cycle 2008-2009, aura pour thème :
Les galaxies en interaction : quelques nouvelles fraîches par Eric Emsellem
Chercheur au Centre de Recherche Astronomique de Lyon (CRAL)
Le mercredi 4 février 2009 à partir de 20h00 au Muséum de Lyon (Musée Guimet)
entrée 2,rue Morellet – 69006 Lyon
"Nous sommes à un moment particulier de l’histoire de l’Astrophysique : les progrès récents observationnels et de modélisation semblent nous permettre pour la première fois d’établir un scénario cohérent des grandes étapes ayant ponctué la formation des grandes structures de l’Univers. Le paradoxe apparent reste que si nous semblons comprendre la trame globale de ce scénario, de nombreux détails nous échappent encore, en particulier dans la formation des structures "baryoniques" : systèmes d’étoiles, de gaz et de poussière. Un de ces mystères qui reste à éclaircir concerne la formation et l’évolution des amas globulaires, petits amas stellaires en plus ou moins grand nombre autour des galaxies. Après un rapide panorama de l’état actuel de nos connaissances sur la formation des grandes structures mais aussi des galaxies et amas globulaires, je présenterais les résultats que nous avons pu récemment obtenir en utilisant des simulations numériques dites "à haute résolution". Je montrerais aussi que, bien sur, beaucoup reste à faire, mais que les années qui viennent seront sans doute très riches en surprises et découvertes."
* Ces conférences présentées par des astronomes professionnels, sont accessibles à tous, quel que soit le niveau de connaissance en astronomie.
* Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles…
Contact presse :
* Renseignements au secrétariat de l’association CALA : 04.78.01.29.05, par mail ou sur notre site web