Communiqué de presse : société / vie sociale

Déclaration

Mairie de Vénissieux

Communiqué le 19/03/2013
Michèle PICARD, Bernard GENIN, René BALME, les représentants des maires de Givors et Pierre-Bénite, et Guy FISCHER, sénateur, ont été reçus en Préfecture le 15 mars 2013 concernant les expulsions locatives et les coupures d'énergies et d'eau.

A l'issue du rassemblement d'action et de mobilisation contre les expulsions locatives, le 15 mars dernier devant la Préfecture, nous avons été reçus par la préfète déléguée à l'égalité des chances du Rhône, Madame Aimée DUBOS.

Nous avons exprimé les difficultés que traversent nos populations touchées de plein fouet par les crises successives. Chacun de nous a pu alerter la préfète sur le contexte de sa ville et les situations vécues par ses administrés. Nous avons rappelé que les missions régaliennes de l'Etat n'étaient toujours pas assurées, notamment en matière d'accès au logement. Pour nous mettre des gens à la rue, sans proposition de relogement est profondément inhumain et injuste.

Nous avons particulièrement apprécié d'être reçus par la préfète déléguée à l'égalité des chances qui a eu une écoute attentive, et partage plusieurs points de notre analyse (l'an passé, nous avions été reçus par le préfet délégué à la sécurité).

Madame DUBOS s'est engagée à travailler en amont avec les différentes cellules de veilles. Conscient des risques engendrés par l'utilisation de moyens de substitution pour s'éclairer ou se chauffer, le Préfet du Rhône interviendra auprès d'ERDF-GDF afin que les maires soient informés en amont des réductions et des coupures.

L'action et la mobilisation auront donc permis d'avancer sur un certains nombre de points. Nous restons pleinement mobilisés pour que ces pratiques d'un autre âge  qui portent atteinte à la dignité humaine cessent dans les plus brefs délais.

Odile PICHON
Chargée des relations publiques

CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle