POURQUOI NOUS DEMISSIONONS DU PARTI SOCIALISTE FRANCAIS
SECTION DE VAULX EN VELIN
Qui sommes nous ?
Nous sommes un groupe de militants et sympathisants du Ps (français de souche, algériens, turcs, marocains, tunisiens, africains) prêts à s’impliquer au sein de ce parti pour construire ensemble un grand projet pour Vaulx en velin.
Origine de cette démission
Après de longues hésitations pour adhérer à ce parti socialiste du principalement à un passif passé et présent (guerre d’Algérie, marche des beurs, islam, représentativité des arabes de France sur des postes éligibles et problème palestinien), nous avions l’intention sincère et positive de franchir le cap en espérant que notre contribution serait bienvenue. Le parti socialiste en tirerait plus de force car à l’écoute des spécificités des vaudais permettant de construire ensemble un grand projet sur Vaulx en velin. Cette dynamique citoyenne se formalisait par des réunions où nous avions cru bon d’inviter le secrétaire de section pour lui faire partager notre projet et notre volonté de participer à la vie vaudaise en adhérent au ps. Il reconnaissait la qualité de ces réunions pouvant être considérés selon ses dires comme des « sas pour entrer en politique ».
Un vrai parcours du combattant pour adhérer au PS
Quelle fut notre grande surprise lorsque certains demandèrent leurs adhésions au parti, un vrai parcours du combattant avec plusieurs interlocuteurs et l’inquiétude de plus en plus visible des personnes en place, on semblait les déranger dans leur petit microcosme. Le temps passant (plusieurs mois), l’incompréhension s’installa pour certains de ne toujours pas voir leurs adhésions se formaliser. Une sélection rude était opérée sur des critères dont on ne connaissait pas la véritable teneur. L’exaspération légitime de certains les poussa à faire remonter l’information au niveau régionale et nationale. La justification inadmissible de ce parcours de combattant était renforcée par l’argumentaire des responsables locaux « il n’y a plus de cartes, il faudra attendre c’est comme ça au PS (comble pour un parti qui se fixe comme objectif prioritaire, la multiplication de ses adhérents, propos de F. Hollande dans le journal Le Monde du 12 janvier 2005).
Un malaise profond au sein du PS
La réunion de section du x devait être l’expression des contradictions extraordinaires de ce parti, vouloir fédérer les énergies et de l’autre coté créer une sélection draconienne, obscure avec des frontières invisibles poussant à l’incompréhension totale.
Ce qu’ils pensent profondément
La prise de parole concertée sous forme de réquisitoire violent des responsables de la section le 17 novembre 2004 mis au grand jour leurs malaises profonds, ils avaient peur d’un entrisme (prise de pouvoir de la section par un groupe extérieur) confirmé selon eux par un appel de F. Hollande.
Leurs propos furent révélateurs de leurs pensées sélectives « Vous ne pouvez pas entrer au Ps comme ça, il vous faut un parcours initiatique (un membre du bureau). On vous accueille ici et c’est déjà beaucoup (la conseillère générale), si vous n’êtes pas contents, allez créer votre propre parti (la trésorière) ».
Malgré nos réactions tentant de les ramener à plus de raison en particulier en notant le coté inadmissible de ce parcours initiatique nous faisant penser lorsque nous étions beaucoup plus jeunes aux refus successifs que nous subissions pour entrer en discothèques, nos tentatives furent vaines. Pour continuer à feinter leurs pensées profondes, ils décidèrent de se renfermer dans un esprit procédurier renforçant le parcours du combattant (quasi unique en France) avec encore plus d’étapes à franchir pour adhérer au Ps (courrier, convocation, questionnement devant le bureau du Ps et vote sur la candidature). Une vraie « usine à gaz » pour tout citoyen qui s’intéresse à la vie politique de sa commune.
Notre refus de nous faire assimiler (nous ne sommes pas tous bretons)
Parce que nous ne voulons pas faire de la politique à n’importe quel prix, parce que nous ne pouvons accepter leurs discours infantilisants, la suspicion et la stigmatisation continue, notre choix est inévitable, démissionner en bloc pour ne pas être gommer de nos spécificités et préserver notre démarche sincère et utile pour les vaudais.
Qui sont ces responsables du PS à Vaulx en Velin ?
Souvent de nouveaux venus à Vaulx en velin, se targuant de connaître la ville parce qu’ayant eu un ou deux mandats électoral. Leurs réactions arrogantes gratuites prouvent qu’ils ne connaissent pas les vaudais, leurs trajectoires de militants et la mémoire collective de cette ville. Ils ne pourront plus dans l’avenir nous faire croire qu’ils peuvent être les éventuels représentants « rassembleurs » légitimes des vaudais.
Ils trouveront sûrement pour se conforter dans leurs positions opaques quelques individualités locales guidées par un carriérisme exacerbé qu’on appelle à Vaulx en velin et ailleurs les « bounty de la république », on vous les laisse.
Les apprentissages
Pas de rancune, au contraire un grand merci pour ce vrai apprentissage intensif de six mois (tout ce qui ne vous tue pas vous renforce).
1. Nous savons désormais comment se structure le Ps, qui le compose et quels sont les parcours initiatiques à réaliser pour gommer ce que nous sommes.
2. Nous ne partageons pas les mêmes valeurs du politique et cela nous renforce dans l’idée de passif avec le Ps en particulier son décalage avec les banlieues populaires comme Vaulx en velin et ses différentes populations.
3. Nous sommes sûrs désormais que vous ne nous méritez pas et que nous vous combattrons sur le terrain. Merci pour tout.
« Lorsque la gauche est en difficulté, elle puise dans la réserve électorale que constituent les populations françaises de confession musulmane. Lorsque sa cote de popularité est favorable, elle se dispense de cette partie de son électorat ». Véronique Terkmani (La lettre de la citoyenneté N° 38 mars avril 1999.
Document lu par Marc Vachon à la réunion de section le lundi 24 janvier 2005 et remis à l’ensemble des membres de la section après avoir donné individuellement sa démission et s’être levée collectivement pour quitter la réunion.
Document écrit et validé par l’ensemble des personnes signataires.
Signataires du texte :
Messaoud Zouiter,
Najib Gasmi
Salah Salhi
Elvan Uca
Hakim Tatah
Mohamed Berradi
Aziz Messaoudi
Messaoud Fennana
Fatia Chellit
Mourad Talbi
Nordine Gasmi
Marc Vachon
Sadok Zegougou
Fatah Didi
Ahmed tagui
Hassan raouiati
Idriss Remmache
Fayçal Othmani
Philippe Ongagna
Seddik Larkeche
Djilali Amrane
Houari Touati
Salia Derbal
Alger Topak
Belkacem Bensafi
Djamila Boukarra,
Abdel Ziadna
Karim Saadna.
Contact presse :
elvan uca: 06.74.24.86.67/ 06.79.67.78.36