Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : média

Euronews immerge son audience dans les répercussions de la saison meurtrière des feux au Portugal

Euronews

Communiqué le 22/11/2017
Journalisme immersif

Pour conclure sa couverture de la COP23, Euronews, en partenariat avec l'Institut Européen de la Forêt, présente un reportage 360° sur les feux de forêts meurtriers au Portugal.  
Pour la première fois, Euronews, l'un des médias les plus innovants dans le domaine du journalisme immersif, réalise également la vidéo en audio 360°, une technologie de pointe que seule une poignée de médias dans le monde est capable d'utiliser.
Lyon, France - 21 novembre 2017 - Première rédaction internationale à intégrer pleinement les reportages vidéo en 360° à sa production régulière de contenus depuis 2016, Euronews innove une fois de plus afin d'attirer l'attention sur l'une des tragédies les plus meurtrières dans l'histoire du Portugal.
 
L'envoyée spéciale d'Euronews au Portugal, Joana Gill, a parcouru les zones du pays qui ont souffert des flammes au cours de l'été et de l'automne. Les incendies de 2017 au Portugal sont considérés comme la pire catastrophe naturelle de l'année en Europe. Ils ont détruit jusqu'à 560 000 hectares de forêt et tués plus de 100 personnes en quatre mois. Le Portugal représente 60% du total des feux de forêts en Europe, pour un pays qui ne constitue qu'à peine 2% de la superficie continentale.
 
Disponible sur les plateformes numériques d'Euronews, l'expérience immersive permet de devenir témoin de premier plan de la dévastation, de rencontrer les communautés affectées et d'écouter les témoignages des premiers secours et experts.
 


Pour regarder le reportage (en anglais):
 
sur la chaîne Euronews YouTube cliquer ici
 
sur Euronews Facebook cliquer ici
 
sur le site Euronews cliquer ici
 
 
Pour ce reportage, Euronews utilise pour la première fois une technologie innovante de montage audio 360° qui conjugue enregistrements ambiophoniques et audio spatialisé. Ajouté à la vidéo 360°, cet audio 360° augmente considérablement le sentiment d'immersion du public. Euronews fait partie des premiers organes de presse à diffuser un contenu immersif avec cette technologie.
 
L'Institut Européen de la Forêt (European Forest Institute - EFI) est fier d'avoir collaboré avec Euronews sur la vidéo 360° sur les feux de forêts. L'EFI a pour vocation de connecter les communautés journalistiques et scientifiques sur le thème du changement climatique.
S'associer avec Euronews fait partie de la nouvelle initiative science-médias de l'EFI The Lookout Station. Le reportage sur le Portugal est la première véritable action du projet qui impliquera un certain nombre d'organes de presse et apportera une expertise scientifique afin d'encourager le storytelling numérique sur le changement climatique.
Pilote du projet, Lookout360° est une initiative de récit immersif sur le changement climatique lancée récemment. Euronews, précurseur du projet, a mis la barre haute.
 
 
Thomas Seymat, Responsable journalisme immersif à Euronews
"Les incendies au Portugal ont été parmi les sujets européens majeurs de 2017, affectant des milliers de personnes et nous obligeant à nous intéresser aux impacts potentiels du changement climatique sur notre continent. Nous voulions emmener notre public sur le terrain pour l'aider à mieux appréhender la situation. Notre utilisation innovante de l'audio 360° réaffirme la position d'Euronews comme premier producteur de journalisme immersif en Europe."   
 
 
Marc Palahí, Directeur de l'Institut Européen de la Forêt
 
"À l'EFI, nous portons un regard scientifique sur les causes profondes des incendies. Les effets du réchauffement climatique, combinés à l'expansion de terres forestières non gérées due à l'exode rural, forment une addition néfaste entrainant des feux de forêt catastrophiques. Les efforts doivent basculer de la lutte contre les incendies vers une plus grande prévention et gestion des forêts afin de renforcer la résilience de cet écosystème face au changement global. Développer une bioéconomie durable de la forêt est indispensable à une telle transformation."
 
 
[]
Euronews 360
 
Le Projet de journalisme immersif a été lancé en juillet 2016 avec le soutien du fonds Google Digital News Initiative (DNI).
 
Aujourd'hui, Euronews est le seul organe de presse global et multilingue à intégrer pleinement des reportages vidéo interactifs 360° au sein de sa production régulière de contenus.   
 
Le projet est supervisé par Thomas Seymat, Responsable journalisme immersif chez Euronews, également Ambassadeur du projet Journalism360.
 
Avec une rédaction multilingue qui a réalisé plus de 130 vidéos, regardées plus de treize millions de fois, Euronews est désormais un leader du marché européen.
 
 
 
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
 
Euronews
Institut Européen de la Forêt
 
Lydie Bonvallet
Rina Tsubaki
 
Responsable des Relations Presse
Responsable de la communication, partenariats stratégiques
 
t +33 (0)4 28 67 05 35
t +34 610 000 232
 
lydie.bonvallet@euronews.com
rina.tsubaki@efi.int
 
@euronews_group       @euronews
@europeanforest
 
 
 
 
Euronews
Euronews porte un regard unique sur les événements de l'actualité mondiale, qu'elle analyse de manière factuelle avec une mission unique : donner à chacun la capacité de se forger sa propre opinion en proposant une diversité de points de vue. Parce que toutes les perspectives comptent, Euronews est "All Views".
Euronews s'est imposée en Europe et dans le monde entier, où la marque est consommée par 132 millions de personnes chaque mois et 20 millions chaque jour (TV + digital - source : Global Web Index 2017).
En juin 2017, NBC News et Euronews ont conclu un accord qui voit NBC News investir dans Euronews et acquérir 25% du groupe. Cet investissement  est destiné à accroître la couverture de l'information à travers l'Europe ainsi que la programmation. A terme, la marque commune EuronewsNBC apparaitra à l'antenne et sur les plateformes numériques.
Groupe Euronews : Euronews créé en janvier 1993 à Lyon, France, a lancé en avril 2016 Africanews, le premier média panafricain indépendant et multilingue, basé à Pointe-Noire au Congo Brazzaville.  www.euronews.com
 
Institut Européen des Forêts
L'Institut Européen des Forêts (EFI) est une organisation internationale paneuropéenne. Elle comprend 28 pays membres et 115 organisations membres issues de 37 pays différents qui travaillent dans divers champs de recherche. L'EFI offre une base de connaissances dans le domaine des forêts, particulièrement sur trois sujets interconnectés et pluridisciplinaires : la bioéconomie, la résilience et la gouvernance.
Avec une équipe de plus de 100 experts dans plusieurs bureaux à travers l'Europe, des bureaux de projet en Malaisie et en Chine, l'EFI est dans une position unique pour générer, connecter et partager des savoirs à l'intersection de la science et de la société.
L'EFI est en phase de devenir une plateforme de premier plan en matière de politiques scientifiques, grâce à son offre de savoirs dans le domaine des forêts destinée à construire un avenir durable : connecter la connaissance à l'action. www.efi.int

 


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication