L'exposition présente au grand public un premier bilan de sept années de fouilles et de prospections dans la haute vallée du Nahr Ibrahim et sur le site du sanctuaire de Mar Girios à Yanouh, dans l'arrière-pays de Byblos. Les découvertes sont considérables. Elles attestent d'un peuplement et d'un développement agricole de la montagne que l'on n'imaginait pas et fournissent une importante documentation allant du IIIe millénaire av. J.-C. au XVe siècle de notre ère.
Exposition de la mission archéologique libano-française de Yanouh ; commissaire de l'exposition : Lévon Nordiguian, directeur du Musée de Préhistoire libanaise.
L'exposition est accompagnée d'un très beau catalogue.
Lieu : Hall de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 17 h., fermeture exceptionnelle les 8 et 9 novembre.
Entrée libre
En lien avec cette exposition :
- Visite commentée pour le public le mardi 10 octobre à 16 heures, dans le cadre de la Fête de la Science ou bien sur rendez-vous (04 72 71 58 25)
- Conférence le Mardi 24 octobre à 17 heures : " Les temples de Yanouh et la vallée d'Adonis ", par Pierre Louis Gatier, directeur de recherche au CNRS, laboratoire HISOMA de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, directeur de la mission archéologique libano-française de Yanouh.
Lieu :
Amphithéâtre Benveniste, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, 7 rue Raulin – Lyon 7e, entrée libre
Contact presse :
Service relations extérieures et communication de la MOM
téléphone : 04 72 71 58 25
Contact scientifique : Pierre-Louis Gatier, directeur de recherche au CNRS, directeur de la mission libano-française de Yanouh