Communiqué de presse : mode

Festival KULTECO 2012 : Mode éthique et Création indienne

KULTECO

Communiqué le 10/05/2012
L'association KULT&CO, organisatrice d'événements culturels qui œuvre pour la promotion de la mode éthique, vous présente son festival de mode éthique, qui met à l'honneur le sous-continent indien.
Il aura lieu du 22 mai au 3 juin, à Lyon (1er).

Au programme : une boutique éphémère indienne, un défilé de mode itinérant, un shooting photographique, des ateliers créatifs, un espace découverte, des projections-débats, un stage de danse, des soirées et bien plus encore!

Pour la troisième année consécutive, le collectif KULTECO vous présente son festival de mode éthique, qui met à l'honneur le sous-continent indien. Vous y découvrirez une mode responsable, innovante et accessible, qui respecte des valeurs éthiques et solidaires.

A propos de KULTECO

KULTECO est un collectif organisateur d'événements culturels qui œuvre pour la promotion de la mode éthique, conçue dans le respect de l'homme et de l'environnement.
Son but est de faire connaître une alternative au commerce de masse et à la production industrielle qui cause de nombreux problèmes humains comme écologiques.

Pourquoi la création indienne ?

Après le Brésil et l'Afrique de l'ouest, KULTECO a choisi l'INDE pour la richesse de son patrimoine culturel et artisanal dans le domaine de l'art textile (tissage, impression, teinture, etc.), ainsi que pour sa créativité dans de nombreux secteurs artistiques. En outre, cette région joue un rôle important dans la production mondiale du coton.

BOUTIQUE

Pour cette 3ème édition, l'Inde s'installe dans la boutique KULT&CO. Cet espace de vente proposera pour l'occasion des créations textiles contemporaines issues du continent indien : prêt-à-porter vêtements hommes, femmes, enfants, bijoux, accessoires.
>> Boutique Kult&co, 13 rue du Griffon, Lyon 1er

DÉFILÉ ITINÉRANT

Point culminant du programme, le défilé présentera une sélection de créations textiles contemporaines issues du continent indien.
Au rythme des percussions, le cortège déambulera du passage Thiaffait jusqu'à la place des Terreaux.
Pour finir les spectateurs seront invités à un cocktail où ils pourront rencontrer tous les participants.
> Mardi 29 mai 2011 à 19h, départ du Passage Thiaffait, Lyon 1er

RENCONTRES ET ATELIERS

Une série de rencontres sera organisée autour de la culture indienne, ainsi que sur les connexions de la mode éthique aux différentes problématiques de la vie citoyenne.

Projection-débat sur le thème de la production textile à l'heure de la mondialisation.
> Jeudi 24 mai à 19h30 à la maison de l'écologie, 4 rue Bodin

Visite des alternatives avec le réseau LADS. >Samedi 26 mai de 15h à 18h dans les pentes du 1er arrondissement.

Soirée culturelle et Ouverture de l'espace découverte : de l'inspiration à la création. Démonstration de danse Kathak et de chant sacré Drhupad, stand de spécialités culinaires indiennes et signature du livre « vivre et mourir au bord du gange » de J.F. Lixon, au Kotopo, 14 rue Leynaud.
> Soirée le 26 mai à 18h30, espace découverte du 26 au 29 mai de 11h à 19h, Passage Thiaffait, Lyon 1er.

Shooting photographique réalisé par une équipe de photographes professionnels dans un décor bollywoodien !
> Dimanche 27 mai de 15h à 19h au Passage Thiaffait, Lyon 1er

Ateliers de broderie d'inspiration indienne, de bloc print indien et de tissage.
> Le 16, 23 et 30 mai au Labo Kulteco, 13 rue du Griffon, Lyon 1er

Soirée Jeux à la boutique Archi Chouette. >Vendredi 1 juin à 20h30, 3 place du griffon

Stage de danse Bollywood.
> Samedi 2 juin de 10h à 12h avec la compagnie Cie Ode Izis' à la MJC de Vaulx-en-Velin.

Atelier cosmétique biologique.
> Samedi 2 juin de 14h à 16h et de 17h à 19h au Labo Kulteco, 13 rue du Griffon, Lyon 1er

Stage de teinture végétale sur soie et impression traditionnelle.
> Dimanche 3 juin de 10h à 17h au Labo Kulteco, 13 rue du Griffon, Lyon 1er

festival@kulteco.net

En savoir plus : http://kulteco.net

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse