Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Festival National de Fanfares Festives le 2 août à Thoissey (01)

Collectif "Thoissey en Fêtes"

Communiqué le 17/07/2008
Communiqué de presse – Les Fanfarons



Thoissey
Avis de tempête le 2 août
La p’tite scène qui monte -entendez Thoissey, bourgade paisible aux pieds des Monts Sacrés du Beaujolais- n’en finit décidément pas de déplacer des montages –les mêmes !- question programmation artistique. Qu’on se le dise : elle accueille le 2 août prochain le festival national de fanfares festives, sis à Poitiers l’an dernier… La déferlante de fanfarons déjantés et loufoques est annoncée comme le raz-de-marée de l’année : ils seront 400, ni plus ni moins (quoi que) venus des quatre coins de France pour une soirée dingue, dingue, dingue, à vous soigner une dépression bien mieux que le Prozac ! Alors, ce concours, nous direz-vous ? Depuis dix ans, il tourne d’une ville à l’autre, posant chaque année ses bagages sur un coin de pré, un bout de champ, dix mètres carré de camping, voire, dans les cas extrêmes, à même le bitume… Sous l’égide d’un collectif local, il envahira donc Thoissey, où une cinquantaine de fanfares entrera en lice… Joutes musicales et chorégraphiques, matches burlesques et granguignolesques, déambulation festive d’un coin à l’autre de la cité, grande vague colorée et sonore, elles brigueront à tour de rôle, ou toutes ensemble selon l’ambiance, quatre prix :
Le Just’Ain Bruit Doux, ou prix de la spontanéité
Battle sur char à foin, duel interactif sur thème imposé, élimination au tir au but, ou plutôt à l’applaudimètre, comme au bon vieux temps, c’est le prix du public !
Le prix du Cru
Décerné par un jury on ne peut plus officiel, élevé au grand air et nourri au grain garanti sans OGM, ce prix désignera la plus belle prestation déambulée et la plus folle ambiance distillée dans la rue…
Le prix des Cuits
C’est celui des patrons de bistrots (six estaminets pour 1 400 habitants, c’est dire si Thoissey a érigé en art de vivre la culture « bistros »!), réunis pour l’occasion en congrégation des taverniers pour désigner la fanfare la plus vaillante.
Le prix du Cramé
Il distinguera le grain de folie, le costume et le sens du spectacle. Pour lui, les fanfarons sortiront la grosse artillerie, promis !
Remise officielle des prix à minuit, sur podium à quatre cubes (ça va pas être simple) !
C’est le 2 août donc, dès 19h00, et ça se passe à Thoissey, 60 km au Nord de Lyon, 20 au Sud de Mâcon, desservie par tout ce qui se fait de mieux en terme de maillage routier, autoroutier, ferroviaire, fluvial ou aéroporté. La ville sera fermée à la circulation pour l’occasion, et le macadam rendu aux piétons. Tables en goguette sur la rue, terrasses débordant des trottoirs, p’tites buvettes ici et là, Thoissey se la jouera féria. Cerise sur le gâteau : la soirée est gratuite, oui, gratuite, sauf pour ceux qui auront un p’tit creux et se rabattront sur des moules-frites vendues à tout petit prix !
Infos
Collectif « Thoissey en Fêtes » - AJC
2 rue de la Grande Mademoiselle
01140 THOISSEY
04 74 04 02 57
Contact presse :
Anne TURREL anneturrel@wanadoo.fr ou 06 80 93 53 98
Renaud DROUY mjcthoissey.drouy@wanadoo.fr ou 06 23 56 24 38

Contact presse :
Anne TURREL (06 80 93 53 98)



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés