Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Fête des récoltes 2018 - Lyon (69)

Le Bol, Pôle de coopération sur l'alimentation

Communiqué le 30/08/2018

Le Bol organise pour la cinquième édition consécutive son événement phare sur l'alimentation locale : La Fête des Récoltes. Cet événement met en avant les acteurs de l'alimentation durable sur la région lyonnaise, et plus largement,  l'Économie Sociale et Solidaire. C'est l'occasion pour les citoyens de passer un bon moment en famille ou entre ami(e)s, de découvrir et de s'engager auprès des initiatives locales. Soyez au rendez-vous le 22 septembre 2018 de 12h à 21h !

 

Le Bol, c'est quoi ? C'est un Pôle de Coopération sur l'Alimentation à l'échelle de l'agglomération lyonnaise créé en 2015 sous forme d'association loi 1901. Il est né d'une volonté de favoriser et faciliter la coopération économique sur le territoire. Il réunit une trentaine de structures adhérentes travaillant en synergie dans le but de contribuer à la construction d'un réseau agro-alimentaire local, solidaire et écologique, basé sur une production citoyenne, paysanne et/ou biologique. Aujourd'hui, le Bol coordonne plusieurs projets en plus de la Fête des Récoltes, notamment sur des questions logistiques ou sur la mise en réseau des professionnels de l'alimentation.

 

Quid de la Fête des Récoltes ? Elle veut montrer que les acteurs locaux de l'alimentation sont plus nombreux que jamais, toujours aussi dynamiques et engagés et que manger des produits locaux et de qualité est un acte citoyen qui contribue à l'économie locale. Sensibiliser positivement est le leitmotiv de cet événement. De la production aux déchets, il s'agit de montrer les alternatives possibles pour se nourrir tout en réduisant l'impact environnemental du cycle de vie des aliments. Sur place, les visiteurs seront accompagnés au tri, à la consigne et à la réduction de déchets. 

 

Au programme ? Le jour-J vous aurez accès à toute une programmation d'activités pour que chacun passe un agréable moment autour de l'alimentation durable :

·         Des activités de (re)découverte de l'agriculture, de l'alimentation, de la composition de paniers, de tri des déchets… organisées par les membres du Bol et ses partenaires

 

·         Un espace dédié aux enfants dans lequel ils pourront jouer et assister à des animations

 

·         D'un concert avec en tête d'affiche le groupe The Bongo Hop

 

·         Des manifestations artistiques (spectacle déambulant de Mademoiselle Paillette et fanfare Marcel Frontale)

 

·         2 conférences portant sur des thèmes différents :

o    Dans la Métropole, comment permettre aux couches populaires d'accéder à une alimentation de qualité ?

o    Virage ou mirage agricole : une invitation à s'interroger sur la manière dont on se nourrit

 

Et en cas de petite faim ? Vous trouverez différents espaces pour vous restaurer ou vous hydrater tout en contribuant à la réalisation de l'événement. En effet, Le Bol autofinance une partie de la fête grâce à son offre de restauration et buvette. Au menu, comme l'édition précédente, des burgers Veggie et Carné avec des produits locaux et/ou bio. Néanmoins, d'autres petits plats locaux compléteront l'offre du midi et du soir. Cette année, en exclusivité, Le Bol lance un espace sucré avec une offre de brioches, cookies, gâteaux, crêpes et boissons chaudes pour ravir les petits comme les grands. L'espace buvette sera toujours présent avec une offre de bières locales et d'autres boissons sans alcool.

Rendez-vous le samedi 22 septembre sur les berges du Rhône (entre les ponts Wilson et Guillotière) de 12h à 21h pour profiter d'un bon moment à la Fête des Récoltes !

Suivez notre actualité et l'actualité de la Fête des Récoltes sur notre Facebook ou notre site web :


Contact presse :
Benjamin MICHEL ou Paula SCHMIDT DE LA TORRE : 09 72 65 81 33

En savoir plus : http://www.lebol.org/


Retour page précédente