Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Fort en bal(l)ades, deuxième édition

Ville de Feyzin

Communiqué le 27/04/2007
Feyzin, mai 2007 –

Feyzin, c’est tout sauf la seule raffinerie… En plein cœur de la ville, entre ses quartiers résidentiels, ses Grandes Terres, ses parcs et ses espaces protégés, Feyzin abrite un endroit étonnant, longtemps oublié et qui reprend doucement vie.

La 2ème édition de l’événement «  Fort en ballade » ouvre à nouveau au grand public un patrimoine unique et préservé. Le temps d’un dimanche, les daims ne seront plus les seuls habitants d’un des endroits les mieux préservés de la région lyonnaise.

Un espace qui reprend vie

Maillon de la chaîne des forts qui défendaient l’agglomération lyonnaise, le Fort a été acquis par la Ville en 2003 après une période d’inoccupation. La Ville souhaite aujourd’hui le rendre accessible à tous, lentement et progressivement, pour permettre à chacun de le redécouvrir au fil de l’avancée des travaux de sécurisation.

26 hectares de bois, 22 000 m² de bâtiments semi-enterrés…, le Fort de Feyzin ouvre aux visiteurs le temps d’un dimanche le quart de sa surface et devient un espace de culture, de rencontre et de musiques.

Le Fort en ba(l)lades, 2ème… 

Et la musique vient faire revivre les vieilles pierres… Promenades en musique en compagnie d’instruments anciens et contemporains entre sous-bois accessibles et vieilles pierres, c’est ce qu’il vous réserve. Le parcours suit une dizaine d’étapes surprises, faites pour surprendre les enfants et leurs parents, réunis autour d’une programmation populaire et familiale. La musique qui accompagnera les flâneurs sort un brin de l’ordinaire : instruments insolites, chansons d’hier, percussions orientales, limonaire, musiques populaires, musique africaine, ensembles amplifiés ou encore beat box.

Programme :
- Accueil en chanson par Marie Avez et son orgue de Barbarie.
- « Le dédale insolite » : démonstration d’instruments étranges venus d’ailleurs...
- « Le jardin extraordinaire » dans la clairière : percussions de l’école de musique puis Léthé musical, une association de musiciens handicapés. Chorale de l’école de musique avec le Groupe Alma.
- Les boomwackers investissent les écuries. Deux ateliers pour s’essayer à ces percussions en forme de tubes colorés. Inscriptions sur place.
- « L’arbre conteur » ou la métamorphose végétale du conteur Gilbert Brossard.
- « Les refrains d’Amélie » au petit caveau. Ambiance bal musette garantie.
- «  Le monde en musique » : en partenariat avec l’Epicerie moderne, les artistes s’emparent de la grande scène avec la musique africaine de Bebey Prince Bissongo, le trio vocal Apoutsiaak et Camino De Galicia, et spectacle de beat box.
- Pause buvette et peinture sur un mur d’expression pour les enfants.
- « Le cavalier » : atelier beat-box dans la salle du cavalier. Ou comment marquer le tempo avec sa bouche comme seul instrument. Inscriptions sur place. Ensemble amplifiés de l’Ecole de Musique et chorale avec le groupe Alma.

Dimanche 13 mai, de 14h à 19h, Fort de Feyzin, route de Corbas

Contact presse :
Jean-Christophe Piot
Chargé de communication
Ville de Feyzin
04 72 21 46 22

En savoir plus : http://www.ville-feyzin.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés