Les réservations vont bon train. Direction le Pôle Nord, les Andes et 70 occasions de découvrir la richesse et la fragilité de notre planète…
« C’est quelques minutes seulement après 0 heure, le 18 septembre dernier, que les premières réservations ont eu lieu…raconte Bruno Van Den Driessche, coordinateur du festival. En quelques jours, nous étions à plus du double de l’an passé ! ». Depuis, même s’il a pris une vitesse de croisière plus « normale », le rythme de commandes sur le web reste soutenu et l’ouverture, ce 1er octobre, des guichets de l’Office du Tourisme d’Albertville a connu une belle affluence. Pas de doute, le Grand Bivouac 2007 s’annonce sous les meilleurs auspices.
Le programme, il est vrai, renvoie à une actualité forte, tout particulièrement celle du réchauffement de la planète et de ses conséquences immédiates sur la vie des « Peuples du Grand Nord », auxquels cette édition est largement consacrée. Tour à tour, à l’heure où se tiendra à Paris le « Grenelle de l’Environnement », Stéphane et Daphné Victor, enfants de Paul-Émile Victor, le journaliste, écrivain et philosophe Yves Paccalet, les explorateurs Philippe Patay ou Nicolas Dubreuil, le guide naturaliste Arnaud Guérin et plus d’une dizaine d’autres spécialistes de l’univers boréal évoqueront, en Savoie, pendant trois jours, tout à la fois la richesse et la fragilité de l’univers boréal.
Mais l’engouement vaut aussi pour le retour à Albertville des Indiens Kogis de Colombie, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Association Tchendukua qui les soutient dans le processus de rachats des terres de leurs ancêtres en Sierra Nevada de Santa Marta. En leur présence et avec dix de ses musiciens, le chef de l’Orchestre Symphonique de Lyon, Philippe Fournier, s’apprête à proposer aux festivaliers, le dimanche 28 octobre, une rencontre unique, avec la musique en partage. Un moment exceptionnel, à vivre juste avant la projection du dernier film d’Eric Julien, plusieurs fois primé, « Kogis, le message des derniers hommes ».
On l’aura compris, pour ces deux grands rendez-vous, comme pour la soirée d’ouverture, le jeudi 25, avec le spectacle « Lettre Océan » de Frédéric Pagès dédié au Brésil, l’évocation de Paul-Émile Victor le vendredi 26, le Bivouac boréal du samedi 27…et les 70 autres rendez-vous programmés, réservation conseillée !
Le Grand Bivouac, du 25 au 28 octobre 2007
Programme complet et réservations en ligne : www.grandbivouac.com
Office de Tourisme d’Albertville : 04 79 32 04 22
Contact presse :
Bruno Van den Driessche