Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Interoute et les partenaires de SEACOM ouvrent l’autoroute numérique entre l’Afrique Orientale et l’Europe

Interoute

Communiqué le 07/04/2009
Un câble sous-marin en fibre optique va être mis en service d’ici juin 2009 afin de fournir à l’Afrique de l’Est une très grande capacité Internet


Un accord en faveur du développement économique de l’Afrique de l’Est

SEACOM s’associe à Interoute pour raccorder ses 17 000 kilomètres de câble sous-marin en fibre optique au réseau paneuropéen d’Interoute, fournissant ainsi à l’Afrique orientale un accès aux principaux centres d’affaires européens et du reste du monde, ainsi qu’à la gamme de services proposés par Interoute.

Cet accord permet à Interoute et SEACOM de proposer de nouvelles opportunités aux entreprises de la région, mais aussi d’apporter une solution à la demande croissante en haut débit. En effet, l’Afrique de l’Est a vu une augmentation incroyable de la demande de connectivité Internet, avec une croissance des utilisateurs de 1062% de 2000 à 2008*.

Le développement des télécoms en Afrique de l’Est a été freiné par sa forte dépendance à la connectivité satellitaire : une connectivité faible, à coûts très élevés et de mauvaise qualité. Le nouveau câble sous-marin va radicalement changer l’économie du haut débit en Afrique de l’Est, en donnant accès à une très grande capacité à moindre coût et de meilleure qualité.

Mise en service du câble : juin 2009

Le nouveau câble de fibre optique longera la côte Est de l’Afrique, créant ainsi une autoroute numérique reliant l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya, à l’Asie du Sud et à l’Europe. Le câble sera interconnecté au réseau d’Interoute à Marseille, fournissant rapidement une route vers l’Europe, l’Amérique du Nord, et le Moyen-Orient.

La mise en service de ce nouveau câble sous-marin est prévue pour juin 2009 et offrira une capacité d’1.28 térabits par seconde, ce qui équivaut approximativement à la diffusion simultanée de 1.600.000 vidéos sur You Tube. Ce câble permettra, par exemple, la diffusion de flux TV en Haute Définition, l’interconnexion des réseaux ou encore la télévision sur Internet.

« Interoute est fier d’apporter son soutien à SEACOM et au marché africain actuellement en plein essor, en lui apportant une très haute capacité et une connectivité très rapide. Ce câble contribuera sûrement à la croissance économique de cette région dans les années à venir » commente Gareth Williams, Président Directeur Général d’Interoute.

« L’accord entre SEACOM et Interoute permet le raccordement de l’Afrique de l’Est non seulement à l’Europe, mais de manière beaucoup plus large au monde entier» ajoute Brian Herlihy, CEO de SEACOM.

« SEACOM adopte une excellente stratégie en s’associant avec Interoute pour relier l’Afrique de l’Est aux principaux hubs européens. Le lien sans couture entre ces réseaux permettra l’introduction d’un large portefeuille de services entre l’Afrique et l’Europe, ce qui est une bonne nouvelle pour les opérateurs et les entreprises » explique Alan Mauldin, analyste à Telegeography Research.

* Source : statistiques mondiales de l’Internet, 21 décembre 2008, http://www.internetworldstats.com/stats1.htm#africa

A propos d’Interoute

Interoute est l’un des opérateurs de télécommunications les plus dynamiques d’Europe, propriétaire du réseau voix et données le plus évolué et le plus dense du continent comprenant notamment 57 000 km de fibre. Interoute délivre des services réseaux intelligents et compétitifs à plus de 14 000 entreprises issues de secteurs variés allant de la distribution à l’aéronautique, ainsi qu’à l’ensemble des opérateurs historiques européens et aux principaux opérateurs d’Amérique du Nord et du Sud-est Asiatique, administrations, universités et agences de recherche.

Ces organisations trouvent en Interoute le partenaire idéal pour la fourniture de services d’hébergement, de transit et d’accès Internet et pour la création de nouveaux services. Avec des filiales opérationnelles à travers l’Europe et les Etats-Unis, Interoute possède et gère également des réseaux métropolitains denses dans les principales zones d’activités européennes. Plus d’un milliard d’Euros de transactions e-commerce transitent par ses centres d’hébergement chaque jour, faisant d’Interoute un maillon-clé de la Supply Chain numérique européenne.
Plus d’informations sur : www.interoute.fr

Contact presse :
Florence Gillier Communication /01 41 18 85 55
Frédérique GUILLO / fredg@fgcom.fr
Lorraine FROMENT / lorrainef@fgcom.fr

En savoir plus : http://www.interoute.fr


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés