Communiqué de presse : culture

Itinérances, Sur les pas d'Arthur Rimbaud, dans le sillage d'Henri de Monfreid

Bibliothèque de Bordeaux Mériadeck

Communiqué le 24/09/2013
La bibliothèque de Bordeaux Mériadeck  invite le public à s'attarder sur les œuvres et les itinéraires de deux écrivains voyageurs, Arthur Rimbaud et Henri de Monfreid. Deux vies aventureuses empreintes de controverses.
Itinérances s'articule autour d'une exposition qui présente à la fois des manuscrits originaux, des objets patrimoniaux mais également l'œuvre photographique de Bernard Guillé.
Par ses photographies, témoignages de quatre années de périples, Bernard Guillé, revient sur les pas des deux écrivains qui ont vécu et fréquenté les mêmes lieux à 30 ans d'intervalle (1880-1911) en Afrique Orientale. Cette association pour le moins inattendue se matérialise au travers d'un exercice de littérature comparée, une manière ingénieuse et originale de renouer avec les écrits d'Arthur Rimbaud et d'Henri de Monfreid.

Bouchekhchoukha Naïma