Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

JE MEDITE, TU MEDITES, NOUS MEDITONS AU TRAVAIL

Corpus Vitae

Communiqué le 02/10/2017

Alors que la semaine pour la Qualité de Vie au Travail organisée par l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) s'ouvre le 9 octobre, le constat reste amer : 87% des salariés français déclarent souffrir d'insomnies à cause de leur travail (Monster 2013).  Le coût social de l'impact du stress au travail (INRS Arts&Métiers ParisTech 2007) est estimé entre 2 et 3 milliards d'euros par an en France ; 20 milliards chaque année en Europe (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail 1999).

Pour autant des initiatives s'inventent pour accompagner les décideurs, les managers et l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Dans ce contexte, Corpus Vitæ animera le 9 octobre deux cours de méditation pleine conscience chez Orange Business Services, ateliers découverte proposés aux 1500 salariés des sites de Lyon 3ème.


La méditation EN ENTREPRISE AVEC CORPUS Vitæ

Corpus Vitæ développe des propositions autour de la méditation laïque et de pleine conscience. Les modalités d'intervention diffèrent en fonction des moyens et des objectifs suivis par l'entreprise : 

- interventions sur les temps de pauses

cycles spécifiques pour une équipe, des managers, des collaborateurs en situation d'accompagnement,… ;

formations Ambassadeurs méditation pour rendre l'entreprise autonome dans le déploiement de cet outil auprès de ses salariés ;

interventions ponctuelles ;

coaching individuel.

Fondatrice de Corpus Vitæ en 2016, Tatiana Raitif a travaillé comme commerciale à Orange (auprès de PME PMI) pendant 10 ans, puis comme manager d'un service événementiel culturel durant 11 ans. Son expérience en entreprise et collectivité lui a donné envie d'y intervenir comme coach méditation.

Tatiana pratique quotidiennement la méditation depuis 7 ans. Elle s'est formée à l'Institut Pleine Présence et enrichit son approche de yoga et d'outils puisés dans la danse et les pratiques somatiques. Elle a récemment collaboré avec Frédéric Lenoir, au sein de la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).

De cette expérience, Corpus Vitæ a su développer une approche spécifiquement adaptée aux acteurs de l'entreprise.

Ainsi adaptée, la méditation a toute sa place dans un contexte professionnel particulièrement préoccupant (on parle du travail « 3S » : stress, souffrance, suicide). Facteur de réduction du stress, elle répond également à un besoin accru d'équilibre dans les relations professionnelles. Que l'on soit PDG, manager, collaborateur d'une entreprise, la pratique méditative permet une connaissance de soi plus fine et une amélioration de la relation à soi-même et aux autres. La méditation peut en outre être un appui à la dynamique de groupe (prévention des conflits, renforcement de la cohésion d'équipe) et un vecteur de performance (en favorisant créativité, motivation et capacité d'adaptation).


A propos de corpus VITÆ

Créée le : 2 décembre 2016

Raison d'être : (re)donner corps à la vie

Champ d'action : la méditation laïque et de pleine conscience et autres pratiques explorant le lien corps-esprit

Activités :

Formations et coaching en entreprise

Accompagnement individuel à Lyon 1er

Accompagnement collectif (personnes en insertion,…)

Cours collectifs pour tous (enfants, adolescents, adultes)

Siège social : 49 rue Saint Mathieu 69008 Lyon

Nos clients : Orange Business Services, CERA (Caisse d'Epargne Rhône-Alpes), L'Hévéa

Prochains ateliers réguliers* : 5, 12 et 19 oct. à 13h à la Tour Incity (CERA) ; 3 et 17 oct. à 12h30 à Orange Lyon Gambetta

Ateliers découvertes dans le cadre de la semaine de la Qualité de Vie au Travail* : le 9 oct. à Orange Lyon Gambetta à 12h et 13h.

*ces ateliers ne sont pas ouverts au public extérieur à l'entreprise mais nous pouvons vous y accueillir pour un reportage (prévenez-nous en amont)


A propos de LA MEDITATION EN ENTREPRISES

Le quart des entreprises américaines proposent à leurs employés des ateliers de réduction du stress. La méditation pleine conscience est ainsi entrée chez Google, Sony, Apple, LinkedIn ou encore General Mills.

De nombreux décideurs s'y mettent même s'ils restent souvent discrets sur le sujet. Certains font le choix de proposer cet entraînement mental à leurs collaborateurs : Carlsberg et IF Insurance (Scandinavie) ont ainsi fait bénéficier d'un programme de pleine conscience 166 collaborateurs du service informatique pour la 1ère et 35 managers du département Industrie pour la 2nde. La mutuelle de santé Aetna propose un programme de méditation pour ses 3500 employés et même un forfait méditation pour ses clients !

La méditation se déploie aussi progressivement dans les entreprises françaises, comme Sodexo, la Maif, le groupe Casino ou encore le Mandarin Oriental, palace parisien du chef étoilé Thierry Marx.

Contact presse :
Tatiana Raitif 06 80 52 06 06

>> Demande de renseignements

En savoir plus : www.corpusvitae.fr



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées