Communiqué de presse : enseignement / formation

L'AFOCAL et l'Observatoire de la Laïcité partenaires pour la défense des valeurs de la République.

AFOCAL - Christophe LIMOUSIN

Communiqué le 25/11/2016

L'AFOCAL, forte d'un réseau de près de 3 millions d'adhérents, reçoit samedi 26 novembre à Lyon, Monsieur Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la Laïcité pour une conférence sur « la pédagogie de la laïcité ». Des personnalités politiques de tout bord, des acteurs de l'éducation populaire, des communautés religieuses participeront également à cette conférence exceptionnelle.

Association nationale agréée jeunesse et éducation populaire fondée à la fin des années soixante-dix, l'AFOCAL réunit un réseau de près de 3 millions d'adhérents et forme chaque année près de 10 000 jeunes au BAFA et au BAFD. A l'occasion de cette conférence, l'AFOCAL présentera son plan d'actions pour la lutte contre les discriminations et la défense des valeurs de la République en direction du monde éducatif.

En effet, depuis 2013 l'AFOCAL travaille sur un programme « Lutter contre les discriminations dans et par les Accueils Collectifs de Mineurs » soutenu par la DILCRA dans le cadre du « Label Citoyen ». Au sein de ce programme, l'AFOCAL s'est également saisie de la question de la transmission des valeurs de la République et de la Laïcité, en partenariat avec le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires.

La démarche de l'AFOCAL sur ces questions est particulièrement éclairée par la conception de la personne que portent tous les acteurs de l'association. Avec pour finalité la personne humaine, l'association affirme dans son projet son attachement à l'être humain « corps, intelligence et esprit ». Elle défend ainsi le respect absolu de la liberté intérieure dans la relation éducative.

Ces principes éducatifs se réalisent dans la promotion d'actions de formation et d'accompagnement des acteurs de terrain (élus, animateurs, éducateurs…), actions qui seront notamment proposées dans l'aire lyonnaise et pourront se déployer dans toute la région.

J'ai donc le plaisir de vous convier personnellement à cet événement qui se présente comme un événement majeur pour notre association mais aussi pour les acteurs de l'éducation à Lyon.

Christophe LIMOUSIN

Délégué régional de l'AFOCAL

Contact : lyon@afocal.fr / 04 78 42 07 69

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse