Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La 9ème édition de La Semaine du Son se tient du 16 au 29 janvier 2012 partout en France

La Semaine du Son

Communiqué le 20/12/2011
Communiqué de presse
Paris, Décembre 2011

La 9ème édition de La Semaine du Son
L'événement qui dit tout du son
se tient du 16 au 29 janvier 2012 dans toute la France
ainsi qu'à Bruxelles, Genève et Montréal


2012 : le son, une question de société
Au programme : des journées nationales de sensibilisation,
des rencontres, des conférences, des ateliers interactifs,
des tests d'audition, des concerts, des découvertes…

* Parrain de l'édition 2012 : Jacques Attali

La 9ème édition de la Semaine du Son, l'événement national qui nous sensibilise à l'importance de notre environnement sonore et nous initie à une meilleure connaissance du son, se tient du 16 au 29 janvier 2012. Trop souvent ignoré ou mal connu, le son est pourtant une véritable question de société tant il impacte notre être et notre quotidien sous de multiples aspects. La Semaine du Son nous invite dans l'exploration du son par une approche transversale, à la fois culturelle, médicale, environnementale, économique et pédagogique. Elle convie des spécialistes de tous les domaines à nous donner les clés essentielles du son, pour notre vie de tous les jours.
Au cœur de la 9ème édition : les conséquences économiques et sociales de la malentendance, le décibel pour tous, le rôle social du « jouer ensemble », la qualité du son au cinéma et le confort d'écoute du téléspectateur (en regard du projet d'harmonisation de l'intensité sonore entre publicité et programmes )… Et Nouveauté : 5 journées nationales

Le son, ce n'est pas uniquement le bruit, ni les nuisances sonores, ni la musique, ni l'audition, c'est tout à la fois et bien plus encore. Le son fait partie intégrante de notre être, de notre environnement et de fait de notre bien-être… Mal connu, mal reconnu, le son est pourtant un véritable enjeu de société.
Pour nous sensibiliser et faire avancer la re-connaissance du son, la Semaine du Son convie, à sa tribune, les spécialistes les plus qualifiés et les plus influents dans leurs domaines : personnalités de la société civile, décisionnaires des institutions publiques et de sociétés privées mais aussi chercheurs, médecins, acousticiens, musiciens, artistes, pédagogues, professionnels de l'audiovisuel et du son.

Relayée par plus d'une centaine de structures en France et à l'étranger, l'événement mobilise le public au travers de rencontres et conférences, d'ateliers et démonstrations, de concerts et de projections, d'écoutes et de promenades sonores, de projets pédagogiques et d'expériences ludiques…

La Semaine du Son innove en initiant cette année des journées nationales autour des 5 thématiques principales :
- Mardi 17 janvier Journée nationale : Le décibel pour tous
Pour la maîtrise par chacun de l'échelle disponible des niveaux sonores.
-Mercredi 18 janvier Journée nationale d'information autour de l'audition
Campagne d'information et portes ouvertes, dépistage auditif pour tous.
-Jeudi 19 janvier Journée nationale « jouer ensemble »
Concerts des chorales scolaires et des classes orchestres.
-Vendredi 20 janvier Journée nationale à la découverte des métiers du son
Opération Portes Ouvertes des studios d'enregistrement et de mixage.
-Samedi 21 janvier Journée nationale : la qualité du son au cinéma
Projection dans les salles de cinéma, avant le film, du court-métrage d'animation (1'10) sur la spatialisation sonore dans les salles de cinéma, coproduit par la CST et La Semaine du Son et, réalisé en partenariat avec Gobelins - l'école de l'image.


Retrouvez l'intégralité du programme,
l'essentiel sur le son en textes et vidéos
sur le site de La Semaine du Son
www.lasemaineduson.org


À propos de La Semaine du Son
L'association La Semaine du Son (Loi 1901) a pour but d'initier le public et de sensibiliser tous les acteurs de la société à l'importance de la qualité de notre environnement sonore et du rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours.
L'association La Semaine du Son est reconnue d'intérêt général à caractère social
Depuis 2004, elle organise chaque année, en janvier, une semaine de manifestations sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, médicale, industrielle, pédagogique, environnementale et économique. Elle constitue un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son, et favorise la vulgarisation de ce savoir jusque dans les écoles.
La Semaine du Son a reçu, en 2006, un Décibel d'Or décerné par le Conseil national du bruit, instance de consultation placée sous le patronage du Ministère de l'Écologie et du Développement.
L'association compte parmi ses adhérents : des universités, institutions, associations, enseignants, entreprises de tous secteurs et répartis dans toutes les régions de l'Hexagone.
L'association La Semaine du Son est membre associé du Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) ; le CIDB est membre associé de l'association La Semaine du Son. Christian Hugonnet, acousticien et expert près les Tribunaux, est président fondateur de l'association La Semaine du Son.
www.lasemaineduson.org

Contact presse :
ERACOM - Estelle Reine-Adélaïde
Tél. : 01 77 15 17 14
Mob. : 06 17 72 74 73
Mail : eracom@mac.com

En savoir plus : http://lasemaineduson.org


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés