Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

LA FÊTE RENAISSANCE À LIVRE OUVERT- SIX SIÈCLES D'IMPRIMERIE À LYON RACONTÉS DU 24 AU 27 MAI

AGENCE EMC

Communiqué le 03/05/2018
Tout juste 540 ans après l'édition du tout premier livre illustré imprimé à Lyon, la Fête Renaissance reviendra, du 24 au 27 mai, sur la formidable aventure de l'imprimerie dans la capitale des Gaules. Après la traditionnelle prestation de serment sur la Charte Sapaudine par les Pennons de Lyon, jeudi 24 mai, sur la place des Terreaux, la fête s'installera trois jours durant dans les rues du Vieux Lyon, qui vivront alors au rythme de la Renaissance et des métiers d'art qu'elles ont vu fleurir dès la fin du XIVe siècle.

LES PENNONS DE LYON AU COEUR DE LA FÊTE RENAISSANCE
Comme chaque année, les Pennons de Lyon donneront le coup d'envoi de la Fête Renaissance, en prêtant serment sur la Charte Sapaudine de 1320, symbole de l'indépendance de la ville et point de départ de son essor économique. En costume d'époque, les représentants des confréries et organisations des métiers du Rhône réaffirmeront, jeudi 24 mai à partir de 16h00, sur la place des Terreaux, les valeurs de fraternité et de convivialité qu'ils défendent. Traduction concrète de cette volonté d'ouverture sur les autres, ils accueilleront vendredi 25 mai, à l'Hôtel de Ville, l'association Lugdunum Florentina. Cette dernière, qui fête son 30e anniversaire cette année, a invité pour l'occasion les descendants des grandes familles italiennes qui ont marqué l'histoire de Lyon : Gadagne, Gondi et Caponi.

LES RUES DU VIEUX LYON À L'HEURE DE LA FÊTE RENAISSANCE
Mais comme le veut la tradition, les 26 et 27 mai, c'est de l'autre côté de la Saône que la Fête Renaissance ira poser son village et prendra toute sa dimension populaire. Après un rassemblement place Bellecour, samedi 26 mai à 10h30, les Pennons de Lyon et les compagnies artistiques présentes pour l'occasion quitteront en effet la Presqu'Île en défilé, derrière les lanceurs de drapeaux italiens d'Asti. Deux jours durant, des troupes professionnelles et amateurs du spectacle Renaissance (musiciens, conteurs, comédiens, danseurs, saltimbanques…) animeront alors le quartier, en présentant des spectacles de troubadours évoquant la vie quotidienne à la Renaissance, en organisant des cortèges et des bals Renaissance. Un programme fidèle à la tradition festive de l'époque, laissant aussi la place à une dimension
spirituelle, avec la traditionnelle messe des Pennons donnée en la Cathédrale Saint-Jean, dimanche 27 mai à 10h30.

LYON, L'AUTRE CAPITALE DU LIVRE À LA RENAISSANCE
Vecteur de transmission des idées et des techniques, le livre fut à partir du XIVe siècle le témoin de l'âge d'or de la Renaissance à Lyon. Il a marqué durablement l'histoire de la ville, devenue même le troisième centre d'imprimerie européen après Venise et Paris au XVIe siècle. Cinq ans après la parution du premier livre imprimé dans la ville, dans les ateliers de l'éditeur - libraire Barthélémy Buyer, au coeur de l'actuelle rue Chavanne, l'imprimeur typographe allemand Martin Husz, installé Quai Pêcherie, imprime en 1478 le premier livre illustré en français : Miroir de la rédemption de l'humain lignage. En lien avec cette embellie de l'imprimerie, toute une économie va alors se mettre en place à partir du XVe siècle, principalement dans la Presqu'Île, participant activement au rayonnement de la ville, jusqu'en dehors des frontières.

NOUVEAU - UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX ENFANTS DES ÉCOLES
C'est une partie de ce riche passé, que la Fête Renaissance entend faire revivre cette année, notamment au travers des animations qui seront proposées aux enfants des écoles, à partir du vendredi 25 mai. Un atelier d'enluminure leur permettra de reproduire un modèle de lettrine sous le regard attentif d'un intervenant spécialisé, tandis qu'un atelier de calligraphie les initiera au maniement de la plume du pinceau et des couleurs. Les ateliers seront réalisés dans les écoles de la Ville de Lyon. Un programme plus précis sera connu mi-mai. Cette journée est organisée en accord avec les élus et le Projet Éducatif Local. Les enfants des écoles de la Ville de Lyon (CE2, CM1, CM2) sont invités à rencontrer l'Histoire par la pratique d'ateliers préalablement déterminés, encadrés par leurs animateurs et des Pennons en costumes Renaissance. Ils découvrent ainsi la vie à l'époque de la Renaissance et les activités telles qu'on les pratiquait à l'époque.

RETOUR SUR LES PENNONS
Profondément enracinée dans la vie lyonnaise, telle une tradition, la Compagnie des Pennons de Lyon se compose de centaines de membres regroupés en Pennonages. Ainsi, on dénombre : la Garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage des Albergeurs, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage de la Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival-Point du Jour, le Pennonage de Vaise, la Grande Claire, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir et les Métiers du Fer. Aujourd'hui comme hier, les Pennons sont au coeur des cortèges et cérémonies. En plus de la Fête Renaissance, ils organisent également différents ateliers de musiques, de costumes, de danses, et se réunissent tout au long de l'année.
« Acteurs de la vie sociale et culturelle de la cité, les Pennons puisent les différents thèmes de leurs activités dans le riche passé historique de la ville, et participent aujourd'hui à l'aimable renommée de la Ville de Lyon », souligne Christian Gelpi, responsable des Pennons de Lyon.

PROGRAMME DES FESTIVITÉS

JEUDI 24 MAI DE 16H30 À 18H30
PLACE DES TERREAUX
- Danses et bal « Renaissance » par les Pennonages Baraban, le Chemin de Vienne et Ménival.
- Saynète par le Pennonage Baraban.
- Partie de jeu d'échecs « la toujours jeune » grandeur nature par le Pennonage de Vaise.
- Joute dansée, Marazulla par les Pennonages Baraban, le Chemin de Vienne et Ménival.

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE PUIS PLACE DES TERREAUX
18h30 : Défilé des confréries et des pennons de Lyon derrière la fanfare « Beaujol'Airs ».
19h00 : Cérémonie officielle de prestation de serment devant l'Hôtel de Ville.
20h00 : Banquet dans les grands salons de l'Hôtel de Ville.

VENDREDI 25 MAI
UNE JOURNÉE POUR LES ENFANTS DE LA VILLE DE LYON,
De nombreux ateliers sont proposés aux enfants. Ils seront réalisés dans les écoles de la Ville de Lyon. Un programme plus précis sera connu mi-mai.
- Atelier Danse par les Pennonages Baraban, le Chemin de Vienne et Ménival : les enfants assistent à une démonstration de danse Renaissance, puis apprennent à leur tour les pas de base de cette danse.
- Atelier Enluminure par le Pennonage Baraban : les enfants reproduisent un modèle de la lettrine qu'ils ont sous les yeux.
- Atelier Calligraphie : les enfants font des exercices préparatoires et gestiques, maniement de la plume, du pinceau et des couleurs.
- Atelier Héraldique : les enfants apprennent les bases de l'héraldique, c'est-à-dire de la science des armoiries.
- Atelier Pâtisserie par le Pennonage le Chemin de Vienne : les enfants réalisent un médaillon en pâte d'amande, doré à la poudre d'or.
- Atelier Mercenaires et armes de la Renaissance, proposé en collaboration avec la Compagnie des États du Velay, afin de faire appréhender aux enfants les armes et équipements de l'époque, leur destination, leur fabrication, leur entretien…
- Atelier Cordages : les enfants participent à la fabrication d'une corde avec les outils de l'époque.
- Atelier Jeux anciens, par le Pennonage Laennec Transvaal : présentation, explications et parties de jeux d'adresse et jeux de table pratiqués à l'époque de la Renaissance tels que le Tric-Trac, le jeu de quilles, d'anneaux, de puces, jeux de carte, Trou Madame…

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 MAI
FÊTE RENAISSANCE DANS LE VIEUX LYON

SAMEDI 26 MAI
10h30 : Rassemblement Place Bellecour des compagnies artistiques et des Pennons de Lyon. Spectacle des lanceurs de drapeaux italiens d'Asti.
11h00 : Départ du défilé composé des lanceurs de drapeaux italiens d'Asti, des Pennons de Lyon, dignitaires et Pennonages, de toutes les compagnies artistiques participant à la fête.
12h00 : Inauguration festive place Saint-Jean. Lanceurs de drapeaux, danses, combats d'épée, ouverture du village des métiers d'Art place Saint-Jean (Tailleur de Pierre, Héraldiste, Calligraphe, Restaurateur de tableaux…) et du marché des artisans place Commette (jeux anciens, étains, cuir, bijoux, herbes, pâtisserie, maquillage).
13h30 à 17h30 : Festivités, saynètes, jeux, duels, troubadours, danses, dans les rues et sur les places du vieux Lyon. Présentation des métiers d'art place Saint-Jean.
Saynètes par le Pennonage Baraban dans la Cour du Palais Saint-Jean.
Jeux anciens par le Pennonage Laënnec Transvaal place de la Basoche.
Danses de Cour par le Pennonage Ménival Point du Jour place du Change.
Danses par le Pennonage le Chemin de Vienne place Commette.
Danses des demoiselles du Pennonage la Licorne place du Petit Collège.
Campement des mercenaires de la Compagnie du Velay au jardin archéologique.
Spectacles d'épées par la Cie Histoire de Duels place Saint-Jean et au jardin archéologique.
Saynètes d'épée par la Compagnie d'Armes de Lyon place Benoit Crépu.
Bourreaux place Saint-Jean.
Lanceurs de drapeaux d'Asti, La garde en armure d'Armageddon, Musiciens et troubadours en déambulation sur les places et dans les rues entre Saint-Georges et Saint-Paul.
17h30 : Spectacle historique des Pennons place Saint-Jean.
18h15 : Grand Bal Renaissance en costumes place Saint-Jean animé par un Maître à danser et les musiciens « Tritons Ripailleurs ».
19h15 : Fin des festivités.

DIMANCHE 27 MAI
10h15 : Ouverture du village des artisans
10h30 : Messe des Pennons cathédrale Saint-Jean
13h30 à 17h00 : Festivités, saynètes, duels, troubadours, danses, dans les rues et sur les places du Vieux Lyon, présentation des métiers d'art place Saint-Jean.
Saynètes par le Pennonage Baraban dans la Cour du Palais Saint-Jean.
Jeux anciens par le Pennonage Laënnec Transvaal place de la Basoche.
Danses de Cour par le Pennonage Ménival Point du Jour place du Change.
Danses par le Pennonage le Chemin de Vienne place Commette.
Danses des demoiselles du Pennonage la Licorne place du Petit Collège.
Campement des mercenaires de la Compagnie du Velay au jardin archéologique.
Spectacles d'épées par la Compagnie Histoire de Duels place Saint-Jean et au jardin archéologique.
Saynètes d'épée par la Compagnie d'Armes de Lyon place Benoit Crépu.
Bourreaux place Saint-Jean.
Musiciens et troubadours en déambulation sur les places et dans les rues entre Saint-Georges et Saint-Paul.
17h00 : Spectacle historique des Pennons place Saint-Jean.
17h45 : Grand Bal renaissance en costumes place Saint-Jean animé par un Maître à danser et les musiciens « Tritons Ripailleurs ».
18h45 : Fin des festivités.

Les festivités sont organisées par le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon, avec le concours de la Ville de Lyon, de la Mairie du 5e, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Musée Gadagne, des Archives Municipales, des associations ACVL et Renaissance du Vieux Lyon.

CONTACT PRESSE
Agence EMC - 04 72 19 69 36
Maïlys : contact@agence-emc.com - Christelle : ccimetiere@agence-emc.com
Visuels et affiche disponibles sur : http://download.agence-emc.com/FETE_RENAISSANCE_2018.zip


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés