Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

La Métropole de Lyon ouvre 3 nouvelles donneries

Métropole de Lyon

Communiqué le 30/10/2017
Lyon, 30 octobre 2017           
 

 
 
Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, la Métropole de Lyon ouvre, ce jeudi 2 novembre, 3 nouvelles donneries* dans les déchèteries de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne-sud et Décines-Charpieu. Les objectifs poursuivis par ces zones de réemploi sont :
 
- de traduire l'engagement de la collectivité par des actions visant à la réduction des déchets
- d'organiser un service de qualité pour les usagers, pérenne et transparent, et étendu à l'échelle du territoire métropolitain.
 
Ces 3 nouvelles donneries viennent s'ajouter aux 9 existantes à Caluire-et-Cuire, Saint-Priest, Mions, Pierre-Bénite, Lyon 9e, Champagne au Mont d'Or, Francheville, Grigny et Saint-Genis-les-Ollières.
 
La Métropole a publié en mars 2017 un appel à projets pour le réemploi des dons collectés en déchèterie
4 structures et groupements se sont portés candidats à la réception des dons et c'est la candidature du groupement représenté par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri qui a été retenue. Ce groupement rassemble des structures à l'échelle du territoire métropolitain et notamment la Fondation Armée du Salut qui recevait jusqu'à présent les dons collectés sur la déchèterie Villeurbanne-sud.
 
 
 
* Une donnerie est un lieu où l'on donne les objets encore en état ou réparables qui pourront connaître une deuxième vie. Il s'agit donc très concrètement de réduire le gaspillage et de limiter la production de déchets. Tous les objets déposés dans les donneries sont remis à des associations ou à des établissements relevant de l'économie sociale et solidaire. Après les avoir réparés si nécessaire, ces structures les mettent ensuite à disposition des personnes en difficulté ou les vendent à des particuliers, leur permettant ainsi de bénéficier d'une ressource financière pour leurs autres activités solidaires.
 
 
 
L'évacuation est assurée par le titulaire du marché de la déchèterie, chaque jour, du lundi au samedi, durant l'après-midi. Un premier bilan de ce dispositif en démontre l'intérêt. En 2016, les 9 donneries de la Métropole avaient collecté 343 tonnes de dons, soit 747
kilogrammes d'objets donnés chaque jour par les usagers et apportés dans les locaux prévus à cet effet. Selon la nature des dons, 60 à 90 % des objets collectés ont pu retrouver un usage en étant directement proposé au réemploi par les associations ou en passant au préalable par un atelier de réparation.
 
 
A l'exception des vêtements, du linge et des chaussures, la plupart des autres objets peuvent être donnés :
                         
Consoles et jeux vidéo,
Ordinateurs, téléviseurs, appareils photo, téléphones,
Lecteurs CD, DVD,
Livres,
Vélos et pièces détachées,
Articles de sport et de loisirs,
Instruments de musique,
Jeux, jouets, peluches,
Meubles, objets de décoration, vaisselle,
Electroménager,
Outils de bricolage et de jardinage,
Montres et bijoux,
Equipement bébé,
Accessoires et bagagerie.
 
A son arrivée à la déchèterie, un agent d'accueil oriente et informe les usagers des déchèteries sur les bénéficiaires potentiels des objets qu'ils amènent. Les usagers sont amenés à remplir un registre pour consigner le dépôt des dons dans la donnerie.
 
Les donneries sont ouvertes tous les matins du lundi au samedi aux mêmes horaires que les déchèteries : de 9h à 12h du 1er novembre au 31 mars et de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre.
 
Dans le cas où les usagers souhaiteraient déposer des dons l'après-midi, les agents d'accueil tiennent à leur disposition un guide pour identifier les structures ouvertes à proximité de la déchèterie et susceptibles d'accepter les objets.


Retour page précédente

Pub
Restaurant Pizzeria La Gare - Mornant Restaurant Pizzeria La Gare - Mornant 69440