Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

La nuit, c est magique ! Interview exclusive d Hubert Reeves dans Ciel & Espace

Ciel & Espace

Communiqué le 19/07/2006
Les associations d astronomie fêtent la 16è édition des Nuits des étoiles et entrent en action dans la lutte contre le gaspillage énergétique et ses conséquences sur la biodiversité. Le magazine Ciel & Espace publie une interview exclusive de l astrophysicien Hubert Reeves sur le sujet et offre une carte du ciel luminescente à ses lecteurs avec le soutien de Sci Fi.

« On voudrait que l environnement soit un thème de la campagne des élections de 2007 et ne soit pas balayé comme il l a été les autres fois. Que les candidats l inscrivent dans leur programme et que la pollution nocturne fasse partie du packaging*. »

L'astrophysicien Hubert Reeves donne le ton. Car en effet, rares sont aujourd hui en Europe les lieux où il fait bon observer l Univers. La nuit noire est effacée par la clarté. La lumière émise par les villes se diffuse dans l atmosphère et illumine (en pure perte) le ciel des zones avoisinantes.
Dommage ! Car la nuit noire regorge de trésors. Outre le fabuleux spectacle des étoiles, l observation nocturne de la faune sauvage est un voyage grandeur nature au cœur de la biodiversité. Les nuits des étoiles 2006 proposent une ouverture vers ce monde fascinant de la nuit.

Un autre aspect mérite d être pris en compte : le gaspillage d énergie. Améliorer l éclairage est aussi une façon de lutter contre les rejets de gaz à effet de serre : l éclairage public, par exemple, qui consomme 1% de l énergie électrique produite en France, rejette environ 600 000 tonnes de CO2 par an dans l atmosphère. L objectif n est pas de ne plus éclairer les villes, mais bien de mettre au point un éclairage intelligent, en direction du sol et non pas du ciel. Car la lumière que nous envoyons dans le ciel, en pure perte, équivaut à l énergie de l ordre de deux tranches de réacteurs nucléaires !
L économie d énergie est donc l un des moteurs qui devrait pousser les décideurs à sauver la nuit.

L éclairage nocturne semble aussi avoir des impacts écologiques sur lesquels on commence à réfléchir sérieusement. La faune et la flore sont perturbées par cette pollution lumineuse. En particulier certaines espèces. Les agglomérations, grandes taches lumineuses, semblent attirer les oiseaux, au point d avoir modifié les trajets de migration habituels.

Nuits des étoiles 2006 : sauvons la nuit !

Congrès, négociations avec les élus, projets de loi, tous les moyens sont aujourd hui mis en œuvre par les astronomes amateurs pour retrouver une nuit digne de ce nom. Les moyens concrets de lutte contre la pollution du ciel sont connus et déjà appliqués dans certaines villes de France : limitation de la puissance de l éclairage, élimination des lampadaires boules au profit d ampoules sous capot non éblouissantes, illumination des monuments publics plus discrète et arrêtée à partir d une certaine heure…

En 2006, l Association française d astronomie lance une campagne de sensibilisation auprès des Parcs naturels. Une dizaine de parcs sont déjà dans une logique de réflexion par rapport à cette question. Celui Lubéron, par exemple, a adopté dans son projet de charte des dispositions en ce sens.
L Association française d astronomie prépare aussi un Cdrom pour les sites Nuits des étoiles avec l ANPCN (Association Nationale Pour la Protection du Ciel Nocturne).

En choisissant ce thème 2006, les astronomes entendent attirer l attention de leurs concitoyens sur l importance d un contact renouvelé avec la nature par l observation du ciel. Ils donnent aussi rendez-vous à tous les esthètes et curieux de la nature à partir du 3 août sur l un des 300 sites d observation de la manifestation.

Plus de 300 sites en France

Les sites Nuits des étoiles seront ouverts partout en France mais aussi en Belgique, en Italie, en Suisse et en Tunisie. Les animations sont entièrement gratuites, suivant une idée chère aux organisateurs. L esprit de la manifestation est inchangé depuis sa création, en 1991 : le ciel est à tous ; en comprendre les informations, les « signaux » qu il nous transmet, c est aussi mieux percevoir notre place dans l Univers et pour nous, citoyens, mieux saisir l importance de la préservation de notre planète.

Les Nuits des étoiles sont organisées par l Association française d astronomie et Planète sciences, en collaboration avec Ciel & Espace et avec le soutien du Ministère délégué à l enseignement supérieur et à la recherche.

Pour connaître le lieu d animation le plus proche, site de l Association française d astronomie : www.cieletespace.fr

*Ciel & Espace, numéro d août, en kiosque le 25 juillet. Prix spécial été 4,90E. Une carte du ciel luminescente offerte avec le soutien de la chaîne Sci Fi.

Contact presse :
Valérie d Auria
AFA Ciel & Espace
17 rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 Paris

En savoir plus : http://www.cieletespace.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés