Certifiée ISO 9001 depuis 2002 et ISO 14001 depuis 2005, la cimenterie de Bouc Bel Air obtient le renouvellement de ce label environnemental à l’issue d’un audit pointu de 3 jours.
Pour obtenir cette certification qui porte sur les activités de fabrication de liants hydrauliques, l’usine de Bouc Bel Air a su démontrer sa capacité à traduire les contraintes réglementaires en de véritables valeurs de management et d’amélioration de sa performance environnementale. Résumés à l’essentiel, les enjeux majeurs de cette certification témoignent de :
o Sa responsabilité environnementale,
o Sa conformité aux exigences légales,
o Son amélioration continue au travers des processus de protection des ressources,
o Sa transparence et son information ouverte auprès de l’ensemble des parties prenantes.
Elle couronne ainsi la qualité du système de management environnemental mis en œuvre avec succès autant au niveau mondial par Lafarge Ciments qu’au niveau local par l’usine de Bouc Bel Air.
Cette démarche est également le reflet d’une volonté stratégique mondiale du Groupe Lafarge, désireux de faire accéder toutes ses usines à une norme identique et internationalement reconnue. « Pour que nos actions en faveur de l’environnement reposent sur des bases saines, nous voulons qu’un audit environnemental ait été réalisé depuis moins de 4 ans sur chacun de nos 2000 sites » - Extrait du Rapport « Développement durable – Ambitions 2012 »
Une réponse efficace à une problématique locale : la cimenterie de Bouc Bel Air valorise les résidus industriels et poursuit sa politique de développement durable
Depuis de nombreuses années, le four de l’usine fonctionne avec près d’1/3 de combustibles alternatifs en lieu et place du pétrole. Plus de 160 000 tonnes de déchets spécifiques : pneus, farines animales, huiles usagées, boues siliceuses, résidus de nettoyage des cuves des raffineries de l’Etang de Berre … ont été valorisés depuis 2004, sans que cela n’ait la moindre répercussion sur la qualité des ciments fabriqués. Plus de 300 000 tonnes de pétrole ont ainsi été économisées en 20 ans.
Egalement présent depuis plus de 10 ans sur le Port de Fos par la construction d’une station de broyage, Lafarge Ciments contribue ainsi au traitement des laitiers issus des hauts fourneaux de Fos sur Mer.
Contact presse :
Valérie Arnulf - VcomK Consulting