Communiqué de presse : enseignement / formation

Métropole de Lyon

Communiqué le 10/02/2018
Lyon, le 9 février 2018

Dans le cadre d'un partenariat avec la Métropole de Lyon, l'association Course'O'Large organisera trois interventions en milieu scolaire du navigateur lyonnais Robin Marais. Il a pour projet de participer à la Route du Rhum 2018. L'objectif est ainsi d'échanger avec les élèves autour de la compétition en haute mer mais aussi de les sensibiliser à la question environnementale.

Le skipper lyonnais Robin Marais participera à la prochaine édition de la Route du Rhum qui, pour sa 40ème édition le 4 novembre 2018, partira de Saint-Malo destination la Guadeloupe. Au cours de deux interventions, il abordera les valeurs et les exigences de la compétition en haute mer mais aussi les phénomènes météorologiques, l'environnement marin, sa faune et sa pollution. Pendant la course, les élèves pourront suivre Robin en direct du bord en communiquant avec lui par téléphone satellite et par mail. Une troisième intervention sera réalisée après la course pour effectuer un retour d'expérience. Les deux collèges partenaires sont :

-          le collège Olivier de Serres à Meyzieu (qui dispose d'une section sportive scolaire de voile). La première intervention sur le thème de la météo aura lieu le lundi 26 février à 13h30. La seconde intervention sur le thème de l'environnement se déroulera quant à elle le lundi 5 mars à 13h30.

-           le collège Elsa Triolet à Vénissieux (qui compte une association sportive de voile et un projet pédagogique autour de ce sport, le projet Atout voiles*). De même, la première intervention sur la météo aura lieu le mercredi 28 février à 13h30 et la seconde sur l'environnement se déroulera le mercredi 7 mars à 13h30.

Par ailleurs, une intervention supplémentaire de préparation ainsi qu'une journée de navigation à La Rochelle seront proposées à une douzaine d'élèves fin avril.

L'association Course'O'large vise à favoriser l'intégration et l'éducation à travers la pratique sportive de la voile et ses valeurs. D'où la volonté de monter un tel projet pédagogique avec la Métropole et ses deux collèges. C'est aussi pourquoi, le bateau portera les couleurs de l'association « Ma chance, moi aussi », qui œuvre dans le champ de la prévention précoce. Elle propose notamment un accompagnement éducatif et pédagogique aux enfants issus de familles en difficultés éducatives habitant des quartiers prioritaires.

* Le projet Atout voiles entre dans sa 9ème édition et concerne 15 collégiennes de la 5ème à la 3ème très investies dans ce projet qui mêle savoirs théoriques et pratiques avec un stage final en Méditerranée.