Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : enseignement / formation

La section "Théâtre-Études" au lycée Diagonale Lyon : Un double cursus qui tient ses promesses.

École Diagonale Lyon

Communiqué le 20/04/2021

L'École Diagonale de Lyon a ouvert ses portes en septembre 2019. Son crédo? «Entre école et passion, j'ai choisi de ne pas choisir ! »

La compagnie Lyonnaise CréACT'itude, en partenariat avec « Diagonale Lyon », lycée d'enseignement général à horaires aménagés, a le plaisir de vous présenter la section «Théâtre- Études »

Un cursus sur mesure de la seconde à la terminale au sein de classes à petits effectifs,

Une pédagogie innovante, qui réserve une large place à la passion des élèves pour le théâtre,

Un emploi du temps emménagé : cours uniquement en matinée, les après- midis étant réservés à la pratique et à la découverte de cet art,

Le tout dans un climat familial et bienveillant, qui relève le défi d'accompagner individuellement chaque jeune vers « La réussite par l'épanouissement » : c'est la recette du succès qui fait la réputation du modèle Diagonale !

Il n'est pas nécessaire d'avoir une pratique théâtrale antérieure pour intégrer le cursus.

En revanche, un vif intérêt pour le spectacle vivant et une forte motivation sont requis.

Avec une immersion progressive dans l'univers du spectacle vivant, les élèves vont faire l'expérience d'apprendre autrement :

Grâce à un engagement dans des projets conciliant enseignements théoriques et pratiques (initiation au processus de création d'un spectacle, pratique du plateau, visite de divers lieux de création, sorties dans différents théâtres pour assister à des représentations, etc.)

En étant immergés dans la réalité des métiers du spectacle (stages auprès d'équipes artistiques, partenariat avec une école professionnelle d'acteurs / metteurs en scène, rencontres avec différents professionnels du milieu du spectacle,...)

En développant leur sens des responsabilités, leur curiosité, leur créativité, et l'envie de se dépasser.

La filière théâtre prépare à des parcours variés : enseignement, métiers de la culture, de la communication, gestion des entreprises culturelles, sciences politiques, droit, etc.