Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : handicap

Le 2ème Congrès Nouvelle Ère autour de l'inclusion et du handicap se déroulera le 24 octobre 2018 au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes à Lyon.

Le Réseau Humain / Sylla Prod

Communiqué le 03/10/2018


Lyon le 27 sept
- Dans la dynamique du Congrès Nouvelle Ère, créé à l'Université Catholique de Lyon en novembre 2017, Le Réseau Humain et Sylla Prod associent leurs forces pour proposer une deuxième édition de ce rendez-vous autour de l'inclusion et du handicap. Après la production d'une charte des relations humaines en entreprise, lors de la première édition nous proposons pour ce deuxième rendez-vous plusieurs temps forts :

Lors de ces deux plénières du matin nous approfondirons plusieurs articles de cette charte pour montrer que l'inclusion des collaborateurs porteurs de handicap peut-être et doit être une source de progrès, de performance économique et d'innovation pour les entreprises.

9h30 – 10h15 : Recrutement formation et Inclusion.

Avec :
Sandrine Chaix : Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes, déléguée au handicap.
Daniel Dias : Délégué Auvergne Rhône-Alpes de l'AGEFIPH.
Johan Titren : Directeur égalité des chances The Adecco group.
Jean-Louis Joly : Directeur général du MEDEF Lyon-Rhône.
Joël Grostin : Délégué Auvergne Rhône-Alpes FIPHFP

10h30 – 11h15 : Numérisation, mobilité, aménagements, innovations.

Avec :
Samuel Minot, Président de la fédération du BTP Rhône et Métropole.
Eric Chareyron : Directeur de la prospective au sein du groupe Keolis.
Luc Derache: Directeur RSE chez Bayer, trésorier de l'association Arpejeh.
Laure Cottereau : Responsable qualité au travail et leader handicap France chez Décathlon.
11h00-14h30 : Un village des partenaires du Congrès Nouvelle Ere sera installé sur le plateau du siège de la Région. Ceux-ci présenteront leurs initiatives et leurs innovations en termes de RSE et d'inclusion. Ils entoureront l'espace « la Fabrik : village innovation ESAT », véritable Lab Nouvelle ère, en partenariat avec OSEAT où des ESAT et des EA regroupés par grandes thématiques viendront présenter leurs créations et leurs productions. Des mini conférences et des pitchs de présentation y seront organisés. Un encas servi par les  structures regroupées sous le thème de la restauration y sera gracieusement offert entre 12h30 et 13h30

12h30-14h30 : Déjeuner de gala composé par Grégory Cuilleron au cours duquel seront remis les prix Label H+ entreprises par la Région Auvergne Rhône-Alpes et remise du Trophée Innovation Nouvelle ère par Le Réseau Humain.

14h30 – 17h00 : Ateliers Thématiques collaboratifs  coordonnés par  Arthur Hunt
L'objectif de chaque atelier étant de donner naissance à un groupe de travail spécifique sur la plateforme numérique  « Nouvelle Ère » développée en partenariat avec Visiativ ; par la suite, chaque groupe de travail sera amené à présenter l'avancement de ses travaux lors du congrès Nouvelle Ère 2019. Les différents ateliers auront pour thème :
    • Accéder à l'emploi
    • Faire carrière
    • Le regard sur soi et les autres
    • L'attractivité.

Un dernier atelier sera plus particulièrement destiné aux partenaires de l'opération et aux professionnels  présentera en exclusivité les résultats de l'enquête nationale sur l'inclusion durable menée par le groupe Arthur-Hunt et les enjeux de la nouvelle loi handicap.

17h00 / 17h30 : Retour au village partenaire pour  la remise des prix Start-up Handicap en collaboration avec la Fondation Émergences.

17h30 / 18h00 Compte rendu et restitution des travaux des ateliers par Arthur-Hunt.

18h -19h : Conférence de Raphaël Enthoven : les paradoxes de l'inclusion.

Poursuivant un dialogue entamé depuis plusieurs années avec Jean-Baptiste Hibon, Raphaël Enthoven vient nous faire partager sa vision de l'inclusion dans le domaine du handicap : Ni indifférence, ni condescendance, paradoxalement, une société inclusive ne peut être construite que sur la reconnaissance des différences, et non leur négation. Dans la veine de son intervention récente à la première université du féminisme, il vient ici poursuivre sa chasse inexorable aux truismes.
Deux liens vers les épisodes précédents du dialogue entre Jean-Baptiste Hibon et Raphaël Enthoven : http://www.congresnouvelleere.com/videos/ ;  http://ombresetlumiere.fr/article/quand-enthoven-rencontre-hibon
 19h00 Cocktail de clôture

Les Congrès Nouvelle Ere et le réseau Humain ont été créés et sont animés par Jean-Baptiste Hibon entouré d'une équipe expérimentée de la conception et de l'organisation d'événements. Spécialiste du handicap, membre du groupe de travail du MEDEF sur le handicap dans l'entreprise, membre du conseil d'administration de Handicap International, il est devenu un acteur majeur pour le monde du handicap en France. Novateur en la matière,  sa vision et sa pratique reposent sur son expérience de psychosociologue mais surtout sur le dépassement de la visibilité de son propre handicap, qui permet de rejoindre chaque personne dans la complexité de son humanité.

Renseignements pratiques :
Le 24 octobre 2018 de 9h à 20h au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes
Adresse : 1, Esplanade François Mitterrand 69002 Lyon.

Site internet et dossier de présentation : www.congresnouvelleere.com
Inscription au congrès impression du badge : https://www.congresnouvelleere.com/inscription

Contact presse :
Contacts demande d'interview et de renseignements complémentaires.
Jean-Baptiste Hibon : Tél : +33 6 62 83 08 48
Mirella Launay : Tél : +33 7 87 32 53 58



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Communiqués les plus consultés