Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

Le défi du très haut débit dans la Manche

Conseil Général de la Manche

Communiqué le 23/10/2008
Le Département de la Manche, grâce à une volonté politique clairement affichée et une mise en pratique ambitieuse sur son territoire, est devenu une collectivité référence en matière de développement numérique. Grâce à la création du syndicat mixte Manche Numérique, chaque communauté de communes a été intégrée dans un projet global d’aménagement avec le Conseil général, assurant l’égalité de tous face au numérique, permettant le dégroupage et le développement de l’offre concurrentielle avec de nombreux opérateurs maintenant présents sur notre territoire. La Manche bénéficie maintenant  d’une couverture quasiment totale : aujourd’hui, 99,92% du département est raccordé à l’Internet haut débit (2 Mbits/seconde) via l’ADSL ou la technologie Wifi et des solutions au cas par cas sont en voie d’être trouvées pour les quelques dizaines de foyers restants.
Cet investissement résulte d’un financement innovant visant à concilier l’action publique et la mise en concurrence de partenaires privés : sur les 100 millions d’euros nécessaires au développement du haut débit, seulement 24 millions d’euros étaient de l’argent public (dont environ 6 millions de la part de l’Europe, de l’Etat et de la Région). Ces deux dernières années, environ 130 entreprises se sont installées dans la Manche grâce au développement du numérique alors que le département n’avait pas forcément d’atouts naturels pour les recevoir.
Mais après le défi du haut débit, se pointe celui du très haut débit (dit FTTH), capable de véhiculer un volume d’informations gigantesque (de 100 Mbits/s à 1 Gbits/s) grâce à un réseau de nouvelle génération raccordant chaque usager à la fibre optique. Là encore, les collectivités locales ont un rôle à jouer dans le déploiement des infrastructures mais aussi dans leur capacité à s’engager dans l’amélioration des services qui en découlent.
Lundi 13 octobre, se tenaient les 12e Entretiens de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) dont le thème était : « Innovation, investissements et concurrence : en route vers le très haut débit ». Réunissant un panel international d'experts, ces Entretiens ont permis d'examiner les changements en cours, d'en mesurer les enjeux, d'analyser les stratégies des opérateurs, et de discuter du rôle des institutions publiques. Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche, était invité à participer à une table ronde sur la concurrence en infrastructure, le Département étant cité en modèle en Europe. Il a notamment rappelé les raisons de cet engagement pour le désenclavement numérique et sa volonté d’en finir avec la fatalité territoriale en adoptant le choix multitechnologique de l’ADSL et du Wifi. M. Le Grand a indiqué un calendrier prévisionnel, précisant que chaque fois que des travaux sont effectués sur les réseaux, un fourreau est installé : en décembre 2008, 8.000 foyers seront raccordés dans les zones les plus denses (Cherbourg et Saint-Lô) ; au milieu de l’année 2009, 26.000 foyers ; et en 2012 on prévoit le raccordement de 86.000 foyers.
Xavier Niel, Président d’Illiad et interrogé par le Président Le Grand, a indiqué que le groupe Free était prêt à venir dans le Département de la Manche pour proposer ses services, dès lors que la volonté publique de s’investir était forte et que les offres répondaient à un certain nombre de critères. La Manche répondant à toutes ces conditions, il a conclu que sa société pourra s’implanter dans notre département.


Une vidéo de la table ronde à laquelle a participé Jean-François Le Grand est disponible sur le site de l’ARCEP :
http://www.arcep.fr/index.php?id=120&L=1tx_gspublication_pi1%25&tx_gsmediatheque_pi1[cat]=animation&tx_gsmediatheque_pi1[uid]=550&cHash=1f9cdee042

Contact presse :
Severine Oger



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés