Lyon, le 18 janvier - Axelera, le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, est heureux d’accueillir, aujourd’hui, monsieur Jacques Gérault, Préfet de la région Rhône-Alpes et préfet du Rhône.
Bruno Allenet, président d’Axelera, accueillera le préfet de région au Centre de Recherches et de Technologies de Lyon de Rhodia à Saint-Fons, pour lui présenter les activités, la stratégie et le déploiement à l’international du pôle de compétitivité pour l’année 2008.
Il illustrera ensuite l’action du pôle en faveur de l’innovation et du tissu économique régional. A cette occasion, deux PME innovantes, membres d’Axelera, apporteront leur témoignage sur leur implication dans deux projets du pôle et les bénéfices qu’elles retirent de cette collaboration :
- Thétis Environnement, spécialisée dans le traitement des eaux et pilote du projet de lutte contre le risque de légionnelle dans les tours aero-réfrigérantes (LEGIOSECURE).
- INDRA, spécialiste du traitement des véhicules en fin de vie et engagée dans un projet industriel sur la valorisation des VHU-Véhicules Hors d’Usage, à Saint-Fons (RE-SOURCE).
L’après-midi se poursuivra par la présentation de deux projets de recherche et développement conduits par Axelera :
- « Intensification des procédés » dont l’objectif est de mettre en place une véritable « usine du futur », avec des unités de fabrication plus compactes et plus discrètes, moins consommatrices d’énergies et de ressources non renouvelables et un impact environnemental réduit.
- « Rhodanos » dont l’ambition est de faire de Rhône-Alpes une région pilote dans le domaine du traitement de l’eau en répondant aux exigences de la nouvelle directive-cadre européenne et de la loi sur l’eau.
Enfin, cette rencontre s’achévera par la visite de la station d’observation de la qualité des eaux du Rhône à Ternay, dont le Grand-Lyon est le maître d’ouvrage, qui illustre les applications concrètes du projet « Rhodanos », piloté par Suez Environnement.
A propos d’Axelera
« Accélérer la mutation vers une filière industrielle et scientifique d’ambition internationale qui conjugue chimie et environnement.» Tel est l’objectif d’Axelera, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, créé par Arkema, le CNRS, l’IFP, Rhodia et Suez, et labellisé en juillet 2005.
Pour se positionner comme pôle industriel et scientifique leader en 2012 et devenir la vitrine de la «nouvelle filière chimie-environnement», le pôle rassemble et coordonne les acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement autour de 12 projets de coopération technologiques répartis en trois grandes thématiques (catalyse, procédés, matériaux).
Avec près de 130 adhérents dont 40% de PME, le pôle a aujourd’hui enclenché une dynamique d’innovation avec le démarrage de 6 projets de R&D pour un montant de 49 millions d’euros, notamment dans le traitement de l’eau (projet Rhodanos) et la dépollution et valorisation des sols (projet Valorsites).
Parallèlement, cinq projets transversaux (exemple : image, dialogue et engagement sociétal), se construisent pour structurer le pôle en tant qu’entité technologique et économique et favoriser son déploiement à l’international.
L'état a fortement soutenu le pôle Axelera depuis sa création en 2005 (31 M€ engagés à ce jour).
Contact presse :
Cathy Clément
Gaia Communication
.+33 (0)1 30 82 66 65
+33 (0)6 28 41 17 16