" Le mécanisme s'est révélé très rapidement efficace pour nous. Son principe dissuasif a permis d'observer une chute de 280% des plaintes pour tentatives d'arnaques, chantages, agressions, harcèlements ou propos racistes. Par ailleurs, nous avons remarqué une chute importante du taux de désabonnement des femmes (victimes principales) de l'ordre de 400% " déclare Dorothée
Logo du site wechees
Pellerei, une des fondatrices du site.
1. La cybercriminalité
Le sujet est tabou. Les sites de rencontres ne souhaitent pas communiquer à ce sujet et préfèrent se présenter aux médias et aux utilisateurs par le prisme des " success stories ". Toutefois les statistiques provenant des sources policières ou judiciaires révèlent une évolution inquiétante de la cybercriminalité et une explosion des violences et des plaintes issues des sites de rencontres.
L'association internationale CyberAngels, (association prenant en charge les victimes de la cybercriminalité), reçoit chaque jour environ 500 plaintes dont 65 à 100 s'avèrent être fondées. Elle a déjà recensé plus de 63.000 victimes aux Etats-Unis et 474.000 dans le reste du monde.
Devant l'aggravation de la situation, plusieurs pays (Etats-Unis, Japon, Grande Bretagne) envisagent de légiférer afin de contraindre les sites de rencontres à prendre des mesures pour protéger leurs utilisateurs. La France, très en retard en la matière, envisage aussi des mesures allant dans le même sens
Il ne s'agit pas de discréditer les sites de rencontres ni de décourager leurs utilisateurs, car utiliser Internet pour faire des rencontres s'est aujourd'hui banalisé. Les freins psychologiques se sont levés et des millions de célibataires à la recherche de l'âme sœur sont inscrits sur les sites existants. L'espoir que suscite la rencontre via Internet est important. Il s'agit plutôt d'identifier les dangers réels auxquels sont exposés ces internautes et de prendre les mesures nécessaires pour les en protéger.
2. La réponse de Wecheese : la vigilance collective
Ce système est unique en son genre et repose sur le principe de la modération collaborative. Il permet aux membres de Wecheese de signaler et régler entre eux et à l'amiable la plupart des conflits repérés. Les membres qui le souhaitent peuvent alors rejoindre la Cour pour débattre et voter l'isolement provisoire ou définitif dans la Calaboose des utilisateurs aux comportements jugés dangereux. Le casier judiciaire virtuel permet d'identifier ces internautes mal intentionnés.
"Nous prenons au sérieux les dangers de l'Internet et faisons de notre mieux pour mettre à l'abri nos membres. La vigilance collective associée au système de casier judiciaire virtuel représentent un moyen de dissuasion efficace." conclut Dorothée Pellerei.
---------------------------------------------------------
Contact Presse : Dorothée Pellerei, Tél : 06 81 29 55 98
Adresse du site : www.wecheese.com
---------------------------------------------------------
A propos de wecheese
Créé en avril 2005, Wecheese est le 1er site Internet permettant de créer de nouveaux liens en partageant des activités festives et sportives. Sa philosophie est basée sur le principe de la rencontre naturelle. Wecheese n'est pas un site dédié aux célibataires. Il s’adresse à tous les internautes souhaitant élargir leur réseau d’amis. Le site propose des fonctionnalités pratiques, simples et adaptées aux attentes de ses membres. L’enregistrement, la consultation des annonces et les échanges sont totalement gratuits. Les membres peuvent également participer à des sorties proposées par l’équipe.
Slogan du site : On se marre ensemble!, en anglais we share the cheese !
Contact presse :
Contact Presse : Dorothée Pellerei, Tél : 06 81 29 55 98
Adresse du site : www.wecheese.com