Le but de cette réunion est de choisir et déployer des méthodes permettant de développer les compétences directement opérationnelles sur le marché de l’emploi.
Pour atteindre cet objectif, l’Institut de Gestion Sociale mobilise l’Université René Cassin et ses 200 collaborateurs. Ce centre moderne de 15000 m2 va accueillir ce séminaire et constituer une plate-forme d’échanges d’expériences et d’approches pédagogiques.
Un budget de plus de 50 000 € est consacré à cette opération et une vingtaine de collaborateurs de l’Institut de Gestion Sociale travaillent à son organisation.
Ateliers sur le " mieux apprendre ", intégration de nouvelles technologies éducatives (NTE), projets pédagogiques et sociétaux seront les thématiques développées.
2005 : l’année du lancement
2006 : les nouveaux objectifs
Engagée en 2005, la réflexion qui mobilisait déjà plus de cent cinquante collaborateurs avait pour thématiques l’évolution des attentes des jeunes et les schémas de leur intégration dans l’entreprise, ces travaux permettant d’identifier les évolutions nécessaires à apporter aux pédagogies.
Concrétisé par le lancement de groupes de travail sur l’ensemble des sites - Paris, Lyon et Toulouse - ce premier rendez-vous a ouvert de larges perspectives d’exploration et d’expérimentation. Les travaux, centrés principalement sur l’introduction d’approches pédagogiques différentes et variées, ont déjà produit des effets positifs sur l’apprentissage des jeunes, éveillé l’intérêt des entreprises et stimulé la motivation des formateurs.
Ce nouveau rendez-vous de 2006 va permettre de pousser encore plus loin les travaux et inscrire les stratégies pédagogiques de l’Institut de Gestion Sociale dans des actions toujours plus innovantes.
L’Institut de Gestion Sociale : un acteur de la formation professionnelle depuis 30 ans
Dès ses débuts, ses fondateurs ont milité pour que le développement économique des entreprises nourrisse les évolutions sociales et pour que le parcours professionnel enrichisse les évolutions personnelles. Cette approche responsable de la vie économique a depuis rencontré un écho important auprès de décideurs convaincus que la page individualiste des années 80 était définitivement tournée. Réuni autour du concept d’ " Université professionnelle internationale ", présent sur l’ensemble des marchés - de formation initiale avec les écoles, de formation continue ou d’apprentissage particulièrement dans les métiers du tertiaire et de la distribution – le groupe coopère régulièrement avec plusieurs milliers d’entreprises, de nombreuses institutions de formation françaises publiques et privées ainsi qu’avec une soixantaine d’universités étrangères, en Europe, aux États- Unis mais aussi en Asie (particulièrement en Chine) et en Océanie.
Les métiers auxquels prépare l’Institut de Gestion Sociale sont principalement ceux des ressources humaines, du management et de l’administration et la gestion des entreprises, de la bureautique appliquée et de l’informatique, du marketing, de la distribution, du commerce et de la vente, du journalisme et de la communication ainsi que ceux de la santé. Les programmes et les différents cursus bénéficient de reconnaissances officielles françaises et internationales.
L’Institut de Gestion Sociale forme environ 10 000 personnes chaque année. Economique, social : même combat. C’était le point de départ de l’IGS en 1975. Economique, social et sociétal est le nouveau pari que l’IGS veut relever 30 ans après sa fondation. Ce séminaire est le point de départ du lancement de ce nouveau défi. Dès à présent, de nouvelles formes et nouveaux contenus pédagogiques existent au sein de l’IGS. Ils seront affinés pendant ce séminaire avec comme objectif de les mettre en œuvre pour les publics formés dès la rentrée.
Les réflexions de l’Institut de Gestion Sociale : des enjeux sociétaux importants
À l’écoute des besoins des entreprises depuis sa création, le Groupe IGS propose aux jeunes ou adultes de développer des compétences directement opérationnelles.
Les investissements consacrés en recherche et développement, la grande proximité avec les entreprises, l’anticipation de l’évolution de leurs besoins, l’innovation et l’expérimentation en matière d’approches et d’outils pédagogiques ont permis au Groupe IGS d’être précurseur en matière de démarche de professionnalisation.
En 2006 comme en 1975, le Groupe IGS renforce son positionnement d’université professionnelle internationale, fournisseur de compétence et de talents.
Contact presse :
Sylvie LEGUÉ