Communiqué de presse : environnement

Les élus de la Métropole de Lyon s'engagent pour le climat.

Métropole de Lyon

Communiqué le 18/09/2018

A l'occasion de la séance du Conseil métropolitain d'hier, les élus métropolitains ont adopté un vœu présenté par le groupe Europe Écologie Les Verts, La Métropole Autrement, Lyon Métropole Gauche Solidaire, le Parti Radical de Gauche et le conseiller métropolitain André Gachet pour un désinvestissement dans les énergies fossiles. Ce vœu avait été initialement proposé par les organisateurs locaux de la marche pour le climat qui s'est tenue à Lyon le 8 septembre dernier. Cinq représentants de ces organisateurs avaient été reçus vendredi dernier par David Kimelfeld, en présence de Michel Le Faou et Bruno Charles.

«Nous prenons très au sérieux cette mobilisation citoyenne et les propositions portées dans le cadre de cette démarche. C'est pourquoi la Métropole de Lyon prend deux engagements majeurs, indique le Président de la Métropole de Lyon :
Maintenant que nous avons adopté ce vœu,  nous allons définir, avec les associations citoyennes qui soutiennent ce vœu, ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires financiers concernés, une trajectoire concrète, tenable et mesurable de désinvestissement dans les énergies fossiles mais également établir avec eux un calendrier précis pour faire un bilan régulier de nos avancées.

Nous allons par ailleurs renforcer le volet citoyen du Plan Climat Air Énergie de la métropole en nous appuyant notamment sur les associations qui travaillent quotidiennement à la sensibilisation et à la mobilisation de tous en faveur du climat. Pour cela, nous allons lancer prochainement une vaste initiative à destination des citoyens. »

Dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique et l'amélioration de la qualité de l'air, la Métropole de Lyon s'est déjà fortement engagée notamment au travers de son Plan Climat, son Schéma directeur des énergies (SDE) et de son Plan Oxygène, toujours dans une dynamique partenariale.
Grâce à la mise en place du Plan climat en 2012, la collectivité a réduit de 16% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2000 et 2015 alors même que la population augmentait de 13 % sur la même période. Elle est désormais en bonne voie pour atteindre l'objectif de - 20 % d'émissions de GES en 2020.

En juin 2016, le Plan Oxygène a été lancé pour répondre aux enjeux de santé et de qualité de l'air. L'an passé, la Prime air bois a été adoptée afin d'aider les habitants du territoire à remplacer leurs chauffages individuels au bois non performants, responsables de 25 % des émissions de particules polluantes sur le territoire.

L'an prochain, la Zone à Faibles Émissions (ZFE) sera mise en place ce qui permettra de diminuer par deux (dès 2021) le nombre de personnes exposées à des niveaux de pollution supérieurs aux seuils européens et d'atteindre les seuils définis par l'OMS à l'horizon 2030 en matière de qualité de l'air.

Le Schéma Directeur des Énergies a été initié dès 2015 et sera voté d'ici la fin de l'année. Il déterminera un nouveau scénario de transition énergétique pour le territoire métropolitain à horizon 2030 et servira de base à l'élaboration du nouveau PCAET en préparation.

Pour David Kimelfeld, «le climat est un enjeu majeur qui nous concerne tous et qui mérite la plus grande mobilisation. Le bilan de nos actions est positif mais nous devons aller plus loin en nous appuyant sur l'accélération des prises de conscience. La Métropole est elle-même à un carrefour majeur de l'élaboration de ses stratégies en matière d'énergie, de climat et de qualité de l'air. Je propose donc que nous profitions de la convergence de cette mobilisation citoyenne et de nos réflexions en cours sur la refonte de notre plan climat, pour renforcer nos stratégies, en nous appuyant sur l'ensemble des acteurs concernés. »