Éclectiques et conviviales, les Invites de Villeurbanne sont une monumentale invitation à partager des moments forts, orchestrés par une soixantaine de groupes de musiciens, d'artistes de rue et de plasticiens. Villeurbanne propose, depuis 2002, trois jours de concerts, de créations et de spectacles gratuits pour vibrer, partager et échanger dans les rues, sur les places, dans tous les quartiers, dans tous les sens.
Cette 7e édition fait un clin d'œil aux curieux de tous bords, associant à une programmation de découvertes et d'artistes confirmés une mise en scène dans la ville qui implique la participation de nombreux volontaires villeurbannais.
Le festival se prépare en effet avec les habitants aux Ateliers Frappaz (www.ateliers-frappaz.com), lieu ouvert où chacun peut approcher, toucher, participer à l'acte artistique. Il s'agit bien du "faire ensemble" qui passe par la confrontation et le frottement entre artistes et population. Cette collaboration existe notamment au travers de la construction des décors du festival, à laquelle près de 500 personnes et plus de 40 associations participent.
Et il flotte cette année comme un air de vacances, une envie de descendre de son immeuble, de se raconter des histoires, de se retrouver dans l'espace public…
Laissez-vous guider dans les rues de la ville, plongez dans l'opéra urbain et méditerranéen de l'oXc [l'Odyssée]. Pierre Sauvageot, Lieux Publics & Cie nous livrent de cette œuvre écrite il y a plus de 2000 ans une interprétation magique et poétique, sonore et pleine d’humour, d’une incroyable actualité.
GÉNÉRIK VAPEUR fête les 20 ans de Bivouac et crée l'événement. Les créatures à la peau bleue déboulent au Tonkin jeudi soir. La résonance de leurs bidons de fer et la musique post-industrielle jouée en live pourraient perturber quelque peu la vie des habitants du quartier villeurbannais.
Inspirés de Dante, les fragments de paradis du TEATRO DEL SILENCIO nous emmènent quant à eux dans un voyage sans retour.
Danse, surréalisme et vagabondage sont au rendez-vous de cette 7e édition avec la compagnie JEANNE SIMONE tandis que les deux acolytes de la compagnie DE FAKTO semblent tout droit sortis d'un cartoon.
L'élégance et la beauté de la pétillante et ébouriffée JACKIE STAR ne laissera personne de glace et il faudra ouvrir grand ses yeux pour découvrir le monde fascinant des illusionnistes de LA GROSSE COLLECTION. La magie du faiseur de rêves MATHURIN BOLZE (Cie Les Mains, les Pieds et la Tête aussi) nous emportera quant à elle dans "rien d'extraordinaire, juste un autre ordinaire"… Pas pareil !
Les scènes du festival, le Square de la Doua et le Parc de la Commune de Paris, invitent également à la fête avec les explosifs BALKAN BEAT BOX et leur melting-pot musical, le jazz mâtiné de chants éthiopiens d'ÉTÈNESH ET LE TIGRE DES PLATANES, les textes mélancoliques du sensible et élégant DANIEL DARC, l'énergie généreuse et puissante de BEAT ASSAILANT sans oublier le percutant PEUPLE DE L'HERBE, régional de l'étape, attendu depuis des années sur la grande scène des Invites.
Le jeune public ne sera pas en reste avec LE BAL ZINZIN, CARTON PARK et BAOBAL qui proposent un florilège de funk, reggae, musiques électroniques et surtout beaucoup de bonne humeur.
80 000 festivaliers se laisseront ainsi entraîner dans le grand théâtre que sont les Invites, insolite, jubilatoire, bouillonnant, toujours en effervescence, portés par un univers artistique ouvert à tous les courants.
Toute la programmation à partir du 16 mai sur www.mairie villeurbanne.fr.
Contact presse :
Pierre Budimir
Tél : 04 78 03 67 33 | Fax : 04 78 85 21 93
pierre.budimir@mairie-villeurbanne.fr
Cathy Serra
Tél : 04 72 68 90 16 | Portable : 06 76 812 850
cathy.serra@ateliers-frappaz.com