Communiqué de presse : politique

Livedem présentera une liste aux européennes.

Livedem

Communiqué le 20/12/2018

Paris, le 15/12/2018

Le besoin de démocratie n'a jamais été aussi présent dans notre société.

La demande de “plus de démocratie” existe et devient de plus en plus présente en France. Déjà en 2007, une candidate a la présidentielle avait réuni des millions d'électeurs autour de la démocratie participative. En 2018, rien n'a changé…

Pourtant, aucun parti ne représente ce mouvement. Certains en parle mais comme une de leur promesse s'ils sont élus. Le problème est alors qu'il s'agit d'une des promesses, et non de la principale. Les citoyens ne se retrouvant parfois pas dans le reste du programme s'éloignent alors de ces partis.

C'est pourquoi un collectif de citoyen a décidé de créer Livedem. Un parti “non partisan” qui ne porte qu'un seul engagement et qu'une seule promesse : les élus voteront comme les citoyens leur disent de voter.

Livedem présentera une liste aux européennes.

Les candidats seront tirés au sort parmi les citoyens désireux de s'engager. Ils devront respecter, s'ils sont élus, la règle du mouvement : voter comme la majorité des français l'a décidé.

Techniquement, les citoyens seront consultés avant chaque vote au parlement par vote électronique (100% des citoyens, pas uniquement les adhérents livedem). La décision ayant recueilli la majorité sera alors celle que défendront les députés Livedem qui voteront alors tous comme la majorité des citoyens.

Qui sommes nous?

Livedem est une association créée en 2013 à l'initiative de citoyen. Livedem est une expérimentation, une autre façon de faire de la politique.

L'idée

Les citoyens sont capables de prendre eux même les décisions qui les concernent.

Comment?

Via les outils technologiques, il est très simple de consulter les citoyen(ne)s.

Pourquoi?

Pour redonner le pouvoir au peuple !

Ce qu'aucun autre parti/mouvement ne peut faire car ils ont une ligne politique, des intérêts à défendre…

Avec Livedem, ce sont les citoyens qui décident de tout. Les élus ne sont juste que des “passe plats” qui votent comme les citoyens leurs ont dit de voter. Les élus Livedem auront pour responsabilité de faire vivre la démocratie et donc de communiquer sur les votes, les différentes positions des “partis traditionnels”… afin d'éclairer au maximum les citoyens sur les votes.

Les valeurs

Une seule promesse: votre avis compte. Nous ne pourrons pas vous décevoir, car les représentants LiveDem, quels que soient leurs opinions, sont obligés de voter à la majorité des opinions exprimées sur chaque sujet.

100% des citoyens consultés. Tout le monde pourra s'exprimer avant chaque vote au Parlement Européen. Quel que soit vos opinions, LiveDem vous écoutera et portera l'avis de tous.

Transparence : Tous les votes LiveDem sont publics. Un élu qui contrevient au vote de la majorité est révoqué. Les salaires, les lobbies qu'ils rencontreront… tout sera communiqué.

Vous avez le pouvoir. Outre le fait que c'est VOUS qui décidez pour chaque vote, vous pouvez aussi proposer de nouvelles idées. Si elle est soutenue par d'autres citoyens, LiveDem la portera au Parlement Européen.

Site internet : http://livedem.com/

En savoir plus : http://livedem.com/

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse