AGCS… Derrière ce sigle méconnu se cache la disparition progressive de nos services publics. La ville de Pierre-Bénite a décidé de porter le débat sur l’espace public. Rendez-vous le samedi 24 juin à 14h30 sous le préau de l’Ecole du Centre – Place Jean Jaurès - pour une grande conférence citoyenne, animée par René Balme, Maire de Grigny et Président du Réseau des Collectivités hors AGCS.
L'Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), négocié au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce, prévoit la privatisation de la majeure partie des services publics : la distribution d'électricité, la poste, les transports publics, mais aussi la santé et l'éducation dont l'accès sera ainsi réservé aux plus favorisés.
Pierre-Bénite « hors zone AGCS »
Début 2005, La commune de Pierre-Bénite s’est déclarée symboliquement « zone hors AGCS », à l’instar de plus de 800 autres collectivités en France. La Commune a aussi décidé de mettre en place une démarche innovante en informant ses citoyens sur les dangers que représente l’AGCS.
Une plaquette pédagogique
Une plaquette d’information illustrant concrètement les conséquences de l’AGCS sur Pierre-Bénite sera distribuée lors de cette journée. Ce document pédagogique est une première en France en terme d’information aux citoyens sur l’AGCS.
Une signalétique militante
D’autre part, des panneaux
«Pierre-Bénite hors zone ACGS" aux entrées de la Ville seront inaugurés à 14h. La volonté est de signaler très clairement la position de Pierre-Bénite face à cet accord international.
Rendez vous nombreux pour cette journée d’information citoyenne.
Contact presse :
Service communication
tel 04 78 86 62 33