Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

MANDARD MANDARD : LE PLI SATIRIQUE !

Galerie BE-ESPACE (Marais-Bastille)

Communiqué le 22/08/2007
Mandard Mandard : le pli satirique !

Du 5 septembre au 5 octobre 2007, Brian Elliott Rowe, Directeur de la Galerie BE-ESPACE (57, rue Amelot 75011 PARIS), met en scène une trentaine d’œuvres signées Mandard Mandard, Un nouveau rendez-vous avec Paris, une exposition « haute en relief »  qui réaffirme l’appétit d’expression de ce plasticien insatiable.

Observateur, curieux du monde, Guy Mandard revêt sa panoplie intégrale de plasticien pour tenter de capter sa propre image dans le reflet d’une humanité qui se dérobe. Publiciste et graphiste, dont les affiches « criaient » les slogans des autres, l’homme se métamorphose : sa communication s’enrichit d’un nouveau langage. Peintures et sculptures faisant, il nous dévoile, enfin, son propre univers. Des personnages, comme débarqués d’une planète, appelée « Compacités ». Et pourtant, à y regarder de plus près, ne seraient-ce pas nos semblables, pris en flagrant délit de « sales gueules ». Ici, le prisme artistique de Mandard agit tel un miroir déformant qui renvoie au-delà des apparences. Dans la 2e ou 3e dimension.

Grossir le trait, tasser les silhouettes, rider les peaux, presser les têtes, jusqu’à extraire la quintessence – passée et présente - de l’individu…  Avec le pli comme arme picturale, l’artiste s’acharne à décrypter les replis des âmes sous les ondulations corporelles. Plis simples, composés, enchaînés… cavités, bosses… où se trouve la ligne de démarcation entre intérieur et extérieur, être et paraître, cacher et dévoiler ? Personnages plein cadre ou scènes de vie, les toiles de Mandard laissent libre cours à l’interprétation. La palette chromatique rythme la composition : large spectre de couleurs vives ou nuancées, jeu subtil des ombres portées, sans oublier la présence récurrente du vert dans des associations audacieuses.      
            
Dans le cabinet des curiosités du plasticien, rayon sculptures, encore et toujours des plis… à toucher, aussi, cette fois. Résine, papier mâché ou bronze, la matière défile sous les doigts, emplit les paumes, procure des sensations pleines et déliées. Symbole ou métaphore du travail de Mandard, les shar-pei, ces chiens chinois plissés dont la peau sert de carapace ou de manteau – trop grand – qui protège des agressions extérieures. Dans la série « Réticulés », les stries révèlent la version aplatie du pli ; chez les « Phosphènes », le vide pousse le pli dans ses derniers retranchements, la lumière le transperce jusqu’à le rendre invisible.

Enfin, ultime incarnation des méandres artistiques de Mandard, l’ « Oxymoron(2) » paraît. Un résumé, un paroxysme. Un modèle compressé : la tête et les jambes. Mais, qui porte le masque ? Plisser les yeux, froncer le sourcil, ouvrir la bouche. Où commence l'intelligible, où finit le sensible ? D’un sourire ravageur, faire passer l’expression, envoyer un pli – un message - à l’autre. Derrière les rugosités, la pâleur d’un visage, poreux aux regards ; un clin d’œil au philosophe Gilles Deleuze(2) qui voit dans le concept du pli : « un dedans de la pensée, un dedans qui serait seulement le pli du dehors ».

 
En annexe : Communique en format PDF pour impression / Dossier Images Exposition

PHOTOS HAUTE DÉFINITION DISPONIBLES SUR DEMANDE : CONTACT PRESSE : 01 42 71 09 03

GALERIE BE-ESPACE : 57, rue Amelot 75011 PARIS - Ouvert lundi à vendredi – 9h à 19h (fermé entre 13h et 14h) 
WEEK-END : Horaires variables: TELEPHONEZ AU 01 42 71 09 03 

(1) Oxymore : alliance de mots contradictoires (ex. : clair-obscur ; Un merveilleux malheur (Boris Cyrulnik), Les splendeurs invisibles (Arthur Rimbaud).
(2) Gilles Deleuze, philosophe, auteur de l’ouvrage Le Pli.

Contact presse :
Come Demaine

En savoir plus : http://www.conceptmania.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés