Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : loisirs

mardi 8 juin, Vénus passe devant le Soleil

Association française d'astronomie

Communiqué le 04/06/2004
Le 8 juin prochain, en France, le spectacle sera entièrement visible et va durer plusieurs heures. Il est observable comme une éclipse partielle de Soleil. Vénus ayant un diamètre équivalent à 1/30è de celui du Soleil, elle sera bien visible à l’œil nu, mais l’œil protégé, car observer le Soleil ne doit pas se faire « à la légère »…

Le phénomène, très attendu par les astronomes pour sa rareté, suscite de nombreuses initiatives. Toutes ont pour but de montrer et d’expliquer le transit au public. Elles sont souvent préparées depuis plusieurs mois. Les clubs et associations d’astronomie se sont mobilisés, les observatoires ouvrent leurs portes pour l’occasion, l’ESO (European Southern Observatory) fédère à l’échelle européenne une inititative pédagogique principalement destinée aux scolaires, qui vise à faire leur faire mesurer le Système solaire. Où que l’on réside en France, on doit donc pouvoir trouver un site d’observation à proximité.

Sur place, on pourra également participer au concours : « Soyez reporter d’un jour » qui propose à tout un chacun de réaliser un reportage photos. Ce reportage aura pour but de témoigner de la manière dont on aura vécu l'événement. Qu'il s'agisse de proches, d'amateurs, de professionnels, d'internautes, d'écoles, etc. Le reporter laissera libre cours à son inspiration, et racontera ce moment céleste rarissime. Le gagnant verra son article publié dans le magazine Ciel & Espace.

Des retransmissions en direct sur le web sont également organisées. On pourra ainsi suivre Vénus en direct du Pic du midi sur le site www.cieletespace.fr, ou participer à la mesure du Système solaire sur le site de l’IMCCE, l’Institut de mécanique céleste www.imcce.fr.

Le dernier passage de Vénus, en 1882, ainsi que les trois précédents (ceux de 1761, 1769, et 1874) ont été utilisés pour calculer la distance entre la Terre et le Soleil et la taille du Système solaire. Les astronomes explorateurs des XVIIè et XVIIIè siècles parcouraient le monde dans l’espoir de voir les passages de Vénus et faire avancer la science de l’époque. Ils lançaient ainsi les premières tentatives pour coordonner leurs recherches à un niveau internationnal.

Aujourd’hui, la mesure du Système solaire se fait par radar et le phénomène ne permet plus de faire progresser notre savoir. Si les initiatives autour du transit de Vénus sont nombreuses, c’est qu’il est l’occasion de rappeler l'immensité de l'Univers et les éléments fondamentaux de la connaissance que nous en avons. C’est une superbe opportunité de découvrir l’histoire du Système solaire, de plonger dans celle des sciences et de porter un regard attentif sur le monde qui nous entoure. Dans un contexte global, souvent souligné, de désintérêt pour la « chose scientifique », ce passage de Vénus devant notre étoile est là pour nous rappeler des valeurs que nous aimerions ne pas oublier : l’unité, la paix, la concorde, les questions de la science contre les périls de l’ignorance. Une belle introduction à la traditionnelle fête de l'astronomie, les Nuits des Etoiles, qui aura lieu les 12, 13 et 14 août prochains.


Que va-t-il se passer le 8 juin ?

Dès 7 h 20, on pourra voir le petit disque de Vénus commencer une traversée de six heures devant notre étoile. Les horaires pour la France métropolitaine (en heure locale) :

Premier contact : 7 h 20 min (moment où Vénus « touche » le bord extérieur du Soleil)
Deuxième contact : 7 h 40 min (moment où Vénus « touche » le bord intérieur du Soleil)
Maximum : 10 h 23 min (milieu de la traversée)
Troisième contact : 13 h 04 min (moment où Vénus « touche » le bord intérieur du Soleil, juste avant sa sortie de devant le disque solaire)
Quatrième contact : 13 h 24 min (moment où Vénus « touche » le bord extérieur du Soleil, juste avant sa sortie de devant le disque solaire).

Ces horaires varient au maximum d'une minute en France métropolitaine. Les horaires sont donnés par l’Institut de mécanique céleste (IMCCE).

Pour observer le passage dès le début, on regardera côté est, après avoir trouvé un horizon dégagé.
A 7 h 20, le Soleil sera à peine à 13° au-dessus de l'horizon à Dijon, Lille, Paris ou Marseille, 12° à Orléans, 10° à Toulouse, à 9° à Bordeaux ou 8° seulement à Brest.
A la fin du transit, à 13h04, il sera à plus de 60°.
Le diamètre apparent du Soleil sera de 31,5'. Le diamètre apparent de Vénus sera de 3% du diamètre solaire.

Qu’est-ce qu’un transit de Vénus ?

C’est tout simplement le moment où son orbite place Vénus entre le Soleil et la Terre ; vue de notre planète, elle passe donc devant le Soleil. C’est le même phénomène qu’une éclipse de Soleil, lorsque la Lune passe « devant » le Soleil. Mais là, elle ne le cachera pas entièrement. En effet, compte tenu de la distance entre la Terre et Vénus (43,2 millions de km. – Par comparaison, il y a 384 000 km entre la Terre et la Lune) son diamètre apparent est de 1/30è celui du Soleil. On verra donc une petite boule passer devant le disque solaire.

Pour en savoir plus

Le magazine Ciel & Espace publie un numéro spécial sur le sujet. En kiosque, 4,90 Euros.

Pour trouver le site le plus proche de chez soi, en France ou à l’étranger et la liste des manifestations organisées : www.cieletespace.fr. Le site de l’Association française d’astronomie, qui centralise les informations.

Pour participer à la mesure du Système solaire : http://www.imcce.fr/vt2004/fr/

Contact presse :
Valérie d'Auria T 01 45 89 81 44

En savoir plus : http://www.cieletespace.fr


Retour page précédente

Pub
BoisPizz.com, buchettes pour four à pizza BoisPizz.com
spécialiste du bois pour four à pizza, four à pain
Communiqués les plus consultés