Le plan d’action renforcé pour les sans abri (P.A.R.S.A.) va permettre une évolution importante du dispositif d’accueil d’urgence du Rhône au cours des prochains mois : une reconfiguration en profondeur dans l’objectif d’\"héberger de façon pérenne et adaptée toute personne accueillie en urgence\".
Une enveloppe de près de 3 millions d’euros a été attribuée pour :
* étendre les horaires d’ouverture des structures d’accueil, notamment le week-end,
* pérenniser 152 places qui jusqu\'à présent n’étaient que saisonnières,
* transformer 276 places d’accueil d’urgence en places de réinsertion (en CHRS ou en établissement dit « de stabilisation »),
* créer de nouvelles places de logement de substitution (maisons relais).
Le plan d’hébergement d’urgence ou « Plan Grand Froid » compte à ce jour, dans le Rhône, 1 363 places, dont 1/3 de places saisonnières. En trois ans, cette offre d’hébergement a augmenté de 67 % et la proportion de places pérennes/saisonnières s’est inversée : 1/3 de places pérennes en 2004, 2/3 en 2007.
Par ailleurs, la part des logements sociaux réservés aux personnes sortant du dispositif d’hébergement (CHRS) a été portée de 100 à 200.
Un appel à candidatures a été lancé par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales pour la mise en œuvre de ce plan d\'action et le recensement des projets associatifs correspondants. II permettra au Préfet de proposer aux collectivités territoriales et associations concernées de nouvelles dispositions pour l’hiver 2007-2008.
D’ores et déjà, par anticipation de ces nouvelles mesures, un lieu d’accueil « à forte tolérance » (accueil de SDF avec animaux) a été confié à l ‘association Entretemps pour l’hébergement de personnes sans domicile fixe en grandes difficultés.
Contact presse :
Aurélie Bellemin
Chef du bureau de la communication interministérielle
Préfecture de région Rhône-Alpes, Préfecture du Rhône
04 72 61 65 27