Communiqué de presse : société / vie sociale

Croix Rouge du Rhône

Communiqué le 28/05/2014

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
La Croix-Rouge française proposera dans le cadre de la quête et de ses 150 ans de découvrir les différentes actions menées par nos bénévoles. Le 31 mai sur la place Bellecour de Lyon nous dresseront des stands présentant les différentes familles d'actions sociales dont une mini-vestiboutique, mais également les activités de notre pôle jeunesse.

Un stand dédié à la diffusion du droit international humanitaire permettra au public de découvrir les bases et l'action de ce dernier. Le département urgence et secourisme formera gratuitement le grand public aux gestes qui sauvent et présentera une de ses ambulances.

En fin de journée, après un lâcher de ballons aux couleurs des 150 ans de notre association, des concerts seront offerts au public.

Depuis 150 ans, la Croix-Rouge française est présente aux côtés de tous. Guerres 14/18 et 39/45, lutte contre la tuberculose, rupture du barrage de Malpasset, guerre d'Indochine, d'Algérie, mai 68, guerre du Kosovo, crash du Concorde, tsunami de 2004, séisme en Haïti, tempête Xynthia, ou plus récemment le typhon aux Philippines et le virus Ebola en Guinée... la Croix-Rouge française intervient, depuis un siècle et demi, sur tous les fronts de l'urgence et du secourisme et accompagne l'évolution sanitaire et sociale du pays en portant toujours la plus grande attention à ceux qu'elle aide et accompagne.
Aujourd'hui, dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l'international, 54 000 bénévoles et 18 000 salariés, femmes et hommes engagés, viennent en aide à des millions de personnes chaque année. Et la Croix-Rouge française innove en permanence pour mettre en place, en France, un large éventail d'actions adaptées aux évolutions sociales de notre pays qui intègrent toutes les dimensions de la vie de ses bénéficiaires, de la naissance à la fin de vie, en les écoutant, les conseillant, pour leur permettre un retour vers l'autonomie et en préservant toujours leur intégration sociale.
Aide alimentaire et vestimentaire, maraudes, apprentissage de la langue, téléphonie sociale, accueil des migrants, mais également Haltes répit-détente Alzheimer, Croix-Rouge sur Roues, lutte contre l'isolement des personnes âgées... sont autant d'actions de proximité que la Croix-Rouge mène au quotidien partout en France.

Afin de mieux faire connaître et reconnaître ses actions, une campagne de communication appellera à donner son like à la page Facebook de la Croix Rouge française. Plusieurs personnalités telles que Sébastien Loeb, Norman ou Selah Sue ont accepté d'associer leur nom à cette belle opération de « like ». Un simple clic sans engagement particulier, mais qui pourra se matérialiser par un don!

C'est en effet la générosité du public et l'argent récolté notamment pendant la quête, qui permet à la Croix-Rouge de financer nos actions sociales au quotidien :
-Achat de nourriture auprès de la banque alimentaire
-Entretien des camions des maraudes du samu social
-Achat de matériel de premier secours.
-Financement de la Halte répit détente Alzheimer.

Le 31 mai sur la place Bellecour de Lyon (9h-20h) nous dresseront des stands présentant les différentes familles d'actions sociales dont une mini-vestiboutique, mais également les activités de notre pôle jeunesse.

En fin de journée, après un lâcher de ballons aux couleurs des 150 ans de notre association, des concerts (NoFunk, sauce piquante) seront offerts au public.