Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

OVNI - LES UFOLOGUES ET LES ARCHIVES DU GEIPAN SUR LE NET

Les Repas Ufologiques

Communiqué le 25/03/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Le Geipan vient de mettre sur internet une partie de ses archives. Les ufologues s'inquiettent quant à leur avenir.


Que va apporter la mise sur le net des archives du GEPAN ?

Tout d'abord, la mise sur le net de ces documents, répond à la demande de certains "ufologues"(1). Le principal intérêt de la publication de ces documents sera de crédibiliser le phénomène OVNI. En effet depuis les origines de ce phénomène, il souffre d'un manque de considération, la science n'a pas su à l'époque le prendre en main, la presse l'a ridiculisé par manque d'arguments sérieux, en faisant passer les témoins pour des "alcooliques ou des doux illuminés".  Cette vision du phénomène est encore à ce jour ancrée dans la tête d'une certaine frange de la population ce qui fait que les scientifiques dans leur ensemble n'osent pas s'y intéresser, par peur du ridicule. Ces documents enfin accessibles, vont permettre au public de trouver sur le net, une documentation sérieuse et qui de plus aura la caution d'un organisme d'état, un organisme reconnu qui dépend directement du CNES.  Un excellente référence en conséquence.

Évidemment dans un premier temps, il ne faut pas espérer y trouver toutes les archives du GEIPAN, même d'ailleurs dans l'avenir, les archives du GEIPAN, c'est une somme colossale de documents, de rapports, de revues provenant du monde entier, d'études, de documents en provenances des armées, de la météo, de la navigation aérienne etc... réunis depuis plus de 40 ans. Il est logique aussi que certains documents, en rapport avec la sécurité de notre pays, ne soient pas publiés. Jacques Patenet, responsable de cet organisme a toutefois déclaré que des études spécifiques faites par le GEIPAN ou ses prédécesseurs, des documents audios et vidéos, des photos seraient placés ultérieurement sur le site.

Le contenu actuel des documents portés sur le site du CNES, soit quelques 400 rapports de Gendarmerie, n'apportent pas, à priori, d’éléments nouveaux aux ufologues. Les rapports de Gendarmerie sont souvent succincts, non élaborés par des spécialistes du phénomène et ne comportent pas toujours les informations indispensables à une études approfondie. D'autre part, il sera difficile aux ufologues de localiser les témoins, tous ces renseignements ont disparu. Rappelons d'autre part, que les bases informatiques créées par des ufologues qui réunissent un maximum d'observations connues dépassent les 100 000 cas. Quelques centaines d'observations supplémentaires n'apporteront rien aux statistiques et à la connaissance du phénomène. Le plus important dans l'étude de ce dossier ce sont les cas rapportant la vision d'objets à très basse altitude ou posés au sol. Ces cas peuvent nous permettre d'avancer dans la connaissance du phénomène, de ses moyens de propulsion ou déplacement etc....  On notera alors que dans ces cas, si les ufologues ont la faculté de se déplacer rapidement sur les lieux d'un tel phénomène, le GEIPAN de par l'accès à un groupe de scientifiques pluridisciplinaire, à les moyens de mener une étude scientifique approfondie sur un éventuel atterrissage avec traces au sol. C'est un point important, qui peut permettre, si un tel cas se présente, d'apporter des éléments nouveaux au dossier des ovni.

Vers une disparition des "ufologues" !

Certains "ufologues" s'inquiètent et pensent  que du fait de la mise sur le net des archives du GEIPAN, d'une activité de la part de cet organisme qui serait plus soutenue,  ils seront  marginalisés et amenés à disparaître. Ils avancent aussi que le GEIPAN devenant très populaire, ils n'auront plus connaissance des observations.

Avec l'expérience, des décennies passées à étudier le phénomène et son contexte, on constate que ces craintes ne sont pas justifiées. En 1967, lors de la création du GEPAN, le premier organisme officiel dépendant lui aussi du CNES et qui avait pour objectif l'étude du phénomène  OVNI, on annonçait déjà la disparition des ufologues, qui faute de nouveaux témoignages, seraient amenés à prendre "leur retraite" !

Ce fut loin d'être le cas, tous les témoins ne vont pas à la Gendarmerie pour relater leurs témoignages.  Les ufologues obtiennent de nouveaux cas, non pas par ce circuit, mais par la presse, les amis, les associations spécialisées sur le phénomène, les réseaux qui sur Internet permettent à tous les témoins de signaler leurs observations. Les ufologues sont donc loin de manquer de "matière première" et c'est pratiquement chaque jour que des observations nouvelles sont signalées par ces différents réseaux. Les ufologues ont aussi des idées, individuellement certains mènent des études approfondies sur une particularité du dossier ovni. Là encore, ils ont une supériorité sur le GEIPAN, qui n'a pas le budget suffisant pour aborder les thèmes "marginaux" relatifs au phénomène OVNI. Il y a aussi un point important qui est omis par ces ufologues : la politique, la volonté sur le long terme, l'intérêt profond, la motivation  ... On a vu entre 1967 et 1983 le GEPAN s'effondrer progressivement. La motivation politique n'était plus là, le dossier ovni devenait un problème pour le Cnes, les différents responsables se sont succédés, les budgets étaient loin d'être suffisant, des minis scandales ont éclatés etc....  Les ufologues quant à eux, ont toujours occupé le terrain avec une motivation illimitée. Les revues spécialisées n'ont pas cessé de publier des informations et des études nouvelles sur le phénomène, tandis que le GEPAN était de plus en plus critiqué. La politique du CNES évoluant, on a mis fin au GEPAN et on a créé un nouvel organisme, le SEPRA, qui  a concrétisé "la mise au placard" du dossier ovni ! Durant plus de 20 ans cet organisme à fonctionné sans moyen et n'a diffusé aucune information vers le public. Les ufologues, quant à eux, durant ces longues années, n'ont pas cessé de poursuivre des enquêtes, des travaux et d'informer le public. Leur nombre a considérablement augmenté  au cours de ces dernières années et en octobre 2005, ils ont organisé une Rencontre Européenne à Châlons-En-Champagne, dans le Parc des Expositions ( Un hectare couvert) qui rassembla plus de 10 000 personnes intéressées par les ovnis !  C'est à ce moment que le CNES a fait connaître son intention de supprimer le SEPRA et de le remplacer par le GEIPAN.

Nous assistons là encore à une modification de la structure et des objectifs de l'organisme chargé officiellement en France, d'étudier le phénomène OVNI. Ceci n'a pas eu d'influence sur l'intérêt que les ufologues portent au phénomène ovni. Bien au contraire, ils demandent à voir. Quelques semaines avant la mise sur le net des archives du GEIPAN, ils ont organisé une réunion à Paris, invitant NICK POPE, l'ancien responsable du bureau ovni au Ministère de la Défense Britannique (en quelque sorte l'homologue anglais du GEIPAN) et ils ont réuni à cette occasion quelques 250 personnes (Réunion sur invitation, le nombre de place étant limité, près d'un millier de personnes auraient souhaités y participer !). (2)

Si nous tenons compte de cet historique ETAT/PRIVE, en place depuis  plus de 40 ans, si nous prenons en compte du nombre actuel d'ufologues nous pouvons penser qu'ils ont tort de s'inquiéter et qu'ils ont encore une place importante à tenir dans le "Paysage Ufologiques Français" ! Les ufologues sont donc loin de disparaître !


(1) Ufologue, ce mot vient du terme anglais UFO (abréviation de Unidentified Flying Object - Objet Volant Non Identifié) et désigne les personnes passionnées par le phénomène OVNI.
(2) Une autre réunion est prévue avec l’ufologue Joël Mesnard, à Paris le 3 avril 2007 à 19 h 00 à la Cafétéria Casino, au centre commercial des quatre temps à Paris La Défense. Information sur le site : http://www.les-repas-ufologiques.com

Contact presse :
Gérard Lebat
01 69 31 04 90
06 74 86 15 46



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés