Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

Le groupe UDF Rhône-Alpes se félicite de l'engagement financier du gouvernement français pour le Lyon-Turin

Groupe UDF du Conseil régional

Communiqué le 05/05/2004

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
« C’est une grande satisfaction pour le groupe UDF du Conseil régional de constater que l’important travail de promotion et de lobbying autour du projet Lyon-Turin, mené pendant 5 ans par Anne-Marie Comparini et son exécutif, lors de la précédente mandature, porte ses fruits. C’est une très bonne nouvelle pour Rhône-Alpes car la Transalpine sera source de croissance économique, de rayonnement international et d’une amélioration du bien être des habitants des vallées alpines, grâce à la réalisation d’une véritable ligne internationale de fret » ont déclaré Thierry Cornillet et Eric Fournier*, suite à la signature du mémorandum sur le financement de la liaison transalpine par les gouvernements français et italiens.

Depuis 1999 en effet, l’ancienne Présidente du Conseil régional s’est mobilisée constamment pour ce chantier d’envergure européenne. Elle est ainsi allée plusieurs fois plaider sa cause à Bruxelles, Paris, Rome et Turin. Elle a aussi entraîné les autres collectivités de Rhône-Alpes à promouvoir cette infrastructure majeure, notamment en les mobilisant en mars 2OO3 autour d’un protocole d’intention par lequel la Région Rhône-Alpes s’est engagée à financer le projet à hauteur de 411 Millions d’euros. De plus Anne-Marie Comparini et Eric Fournier avaient fait voter par le Conseil régional une avance de 14,8 Millions d’euros à l’Etat pour les travaux préliminaires afin que le tunnel international ne prenne aucun retard.

Ce plan de financement permet selon Anne-Marie Comparini « de lever les principales incertitudes sur la réalisation de la Transalpine et de mettre un terme à l’agitation politicienne de certains élus de gauche sur ce dossier ». Cet accord vient donc conforter l’engagement déterminé de la Députée du Rhône, elle qui n’a jamais douté de la volonté des autorités gouvernementales d’aboutir à un accord qui vient clore une série de décisions techniques prises tout au long de l’année 2003.

*Thierry Cornillet est Député européen et Président du groupe UDF Rhône-Alpes, il était auparavant vice-Président du Conseil régional, délégué à l’économie et aux relations internationales
Eric Fournier est vice-Président du groupe UDF Rhône-Alpes et était auparavant vice-Président du Conseil régional, délégué aux transports.




Contact presse :
Thomas Rudigoz



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés