Lyon, le 26 avril 2007 – Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes a reçu mardi une délégation sénégalaise conduite par Monsieur Moussa Mbaye, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de la Prévention Médicale.
Cette délégation, composée également de Monsieur Mame Ablaye Gueye, Directeur des Etablissements de Santé, du Professeur Oumar Faye, Directeur de la Santé, du Professeur Jean-Marie Dangou, Responsable du programme sénégalais de lutte contre le cancer et du Docteur Pape Coumba Faye, Directeur de la prévention médicale, s’est accordé une semaine dans notre pays pour étudier notamment la structuration du système sanitaire français et explorer des partenariats possibles dans le domaine du Cancer.
Une coopération franco-sénégalaise dans le domaine de la lutte contre le Cancer
A l’instar de la France, le Sénégal a lancé récemment son Plan Cancer national. Le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, a fait de la lutte contre le Cancer l’une des priorités de son mandat.
Comme l’a souligné Mireille Guigaz, Déléguée Générale du CLARA, « les perspectives de développement du Cancer dans les pays émergents sont effrayantes ». Le choix du Sénégal de s’engager dans une politique volontariste de lutte contre la maladie en amont de ce grand fléau est « une très sage politique ».
Aussi, depuis 2 ans, l’Institut National du Cancer a initié un travail de collaboration avec le Sénégal au plus haut niveau de l’Etat. Une convention signée le 28 avril 2006 prévoit une aide de 400 000 euros sur 4 ans, pour financer des dépenses de formation et d’investissement – dont un équipement de radiothérapie à l’Hôpital Le Dantec de Dakar.
Le CLARA comme partenaire privilégié
Le Professeur Jean-Marie Dangou, qui coordonne le programme naissant de lutte contre le Cancer au Sénégal, a clairement manifesté sa volonté de s’appuyer sur l’expertise du CLARA pour « accélérer les avancées », selon la devise du Cancéropôle, dans son pays. Cette collaboration pourrait se concrétiser à travers l’aide à la mise en place de stratégies de dépistage et au développement de la prévention primaire, un axe majeur du Plan Cancer sénégalais.
Dans le cadre de leur visite au CLARA, les membres de la délégation ont également été reçus au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), où leur ont été présentées des études épidémiologiques et des expériences de dépistage précoce menées dans des pays émergents, sur le virus du papillome humain, les hépatites B et C et le cancer du sein.
La journée s’est achevée avec la visite du service de radiothérapie du Centre Léon Bérard.
Cette visite exploratoire a permis de mettre en évidence des priorités et des besoins. Reste à voir comment les experts du CLARA peuvent s’insérer dans les programmes de recherche sénégalais, notamment dans les domaines des cancers du col de l’utérus et du foie qui sont les plus fréquents dans ce pays.
A propos du CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) :
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes est une initiative lancée et financée par les Pouvoirs Publics, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer national et qui vise à développer la recherche en oncologie en Rhône-Alpes et Auvergne. Il fédère les acteurs académiques et industriels des deux régions, au service d’une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer. En particulier, le CLARA contribue à la mise en place de partenariats entre industriels et laboratoires de recherche académique, afin de favoriser les transferts technologiques pour le bénéfice des patients. L’ambition du Cancéropôle est de positionner rapidement l’inter-région comme site de référence européen en matière de lutte contre le Cancer.
Contact presse :
Joëlle PARRY, Responsable Communication
Tél : 04 37 90 17 14 / 06 32 72 03 30