Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Sophie Alour "Uncaged" en concert

Au Fond A Gauche

Communiqué le 03/05/2007

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
avec Sophie Alour (saxophone ténor), Laurent Coq (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), Karl Jannuska (batterie)

au Caveau Jacques Higelin, 230 rue de la Quarantaine, 69400 VILLEFRANCHE

le vendredi 4 mai à 20h30


A 32 ans, « Uncaged » marque pour Sophie Alour une étape décisive et audacieuse de son itinéraire. Si elle apprend la clarinette dès l’âge de 13 ans dans une école municipale de Quimper, ce n’est toutefois qu’à 19 ans qu’elle découvre le saxophone, et décide de s’y consacrer. Quelques incursions dans des écoles de jazz comme le CIM ou l’IACP sont des entorses à une formation avant tout autodidacte.

Ces années d’apprentissage se concluent en 2000 par un passage à l’acte ambitieux, puisqu’elle participe à création du désormais légendaire Vintage Orchestra au sein duquel elle côtoiera entre autres Thomas Savy, Fabien Mary, Jerry Edwards et Yoann Loustalot. L’année suivante, Sophie Alour crée un sextet avec Stéphane Belmondo, et, toujours en 2001, joue aux côtés d’Olivier Zanot dans la formation Manita de Jean-Daniel Botta, avant d’intégrer d’un même élan le big band de Christophe Dal Sasso et des frères Belmondo. Au sein de cette formation, elle enregistrera l’album « Ouverture » et se produira à Marciac, au Parc Floral, ainsi qu’une fois par mois au Sunset pendant plusieurs années.

Une nouvelle étape est franchie quand Rhoda Scott l’engage pour former en 2004 son quartet, au sein duquel elle va prochainement enregistrer. Lorsqu’elle ouvre, aux côtés de l’ambassadrice de l’orgue Hammond, le Festival de Vienne 2004 sur la grande scène, Sophie Alour commence à s’affirmer comme l’une des plus voix les plus prometteuses de sa génération.
Elle remporte ainsi la même année le Tremplin Jazz de Vannes, joue dans le big band de Wynton Marsalis, et participe au projet chanté d’Aldo Romano.

L’année 2004 se conclut par l’enregistrement avec le guitariste Hugo Lippi d’une maquette qui, écoutée par le label Nocturne, aboutit à la production de son premier album en leader, « Insulaire », publié en 2005. L’accueil enthousiaste que la critique lui réserve en tant qu’instrumentiste ne doit pas faire oublier que huit titres sur dix sont des compositions
originales, et qu’Insulaire marque aussi l’avènement d’une brillante compositrice de thèmes inspirés et évocateurs.

Sophie Alour n’en continue pas moins son exploration de toutes les facettes du jazz actuel, et on la retrouve aussi bien sur le disque d’Alexandre Saada « Be where you are », que dans le Pepper Pils, le big band électro de Benjamin Roy avec lequel elle enregistre l’album « DJ Killer ».

Tandis que ses prestations en club se multiplient devant un public toujours plus nombreux à la découvrir ou à la suivre de près, elle invite un soir des musiciens à jouer à ses côtés : Laurent Coq (piano), Karl Jannuska (batterie) et Yoni Zelnik (basse).

Ce soir-là, une rare alchimie se produit : une cohésion fusionnelle soude le groupe auquel il ne manque plus qu’un ingrédient iconoclaste pour expliquer la genèse d’Uncaged. Cet ingrédient, c’est le guitariste Sébastien Martel qui va l’apporter de la scène rock.  Autant d’incitations à ne pas démêler ce qui, dans ce deuxième album relève encore de l’improvisation plutôt que de l’écriture. De la déclaration de guerre ou du récit de paix. Derrière le parfum sulfureux de dissidence contre des formes trop explorées, on décèle dans Uncaged une Sophie Alour aguerrie, tenant les promesses de son passé, et décuplant celles de son avenir.

Nouvel album « Uncaged » disponible + d’infos sur www.sophiealour.net

1ère partie : Ateliers Jazz de l’Ecole de Musique de Villefranche – Classe de Karim Maurice (professeur de piano & harmonie jazz)

Tarif : 8 / 10 euros
Infos : 06 62 18 47 40
Réservations : Réseau Ticketnet - Le Progrès / Virgin / E. Leclerc / Auchan / Cultura

Contact presse :
Rodolphe



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés