Le Requiem de Donizetti, une œuvre rare, donnée pour la première fois dans la région. A découvrir les 6 et 8 juin 2007 dans la La Crypte de Fourvière
Jean-Philippe Dubor et le Chœur et Orchestre XIX présentent, en création à Lyon, le Requiem de Donizetti, une œuvre singulière réputée comme la pièce majeure de son répertoire non opératique. Donizetti y rassemble la tradition de la musique d’église italienne et un style directement inspiré par l’art lyrique et dramatique. L’alternance de soli et de parties chorales puissantes et dramatiques typiques de l’opéra en font une œuvre monumentale.
En 1835 la compétition musicale fait rage entre Donizetti et Bellini. Ce dernier vient de remporter un immense succès avec son opéra, I Puritani, succès que Donizetti essaye de surpasser avec ce qui deviendra une de ses œuvres les plus célèbres: Lucia di Lammermoor. Mais trois jours avant sa création au Théâtre-Italien de Paris, Bellini meurt subitement. Donizetti, profondément touché par la mort de son rival qui n’en était pas moins son ami, décide aussitôt de composer une grande messe de Requiem à sa mémoire qu’il envisage de diriger lui-même lors de sa création.
Pourtant, le compositeur, si prolixe et d’habitude si rapide, devra travailler plus longtemps que prévu sur son Requiem. La première représentation n’en sera donnée qu’en 1870 (soit 22 ans après la mort de Donizetti), à Bergame.
Il faut ensuite attendre 1975 pour que Riccordi l’édite une première fois, suite à l’exhumation de la partition autographe conservée au conservatoire de Naples et de plusieurs copies contenant des modifications fondamentales…
Dans cette œuvre à la spiritualité profonde, on découvre une intensité dramatique portée par le chœur et des parties solistes caractéristiques de l’écriture opératique du compositeur. Et c’est là toute l’originalité de ce Requiem : Donizetti a réussi à coller au plus près de la signification du texte liturgique tout en insufflant une puissante tension dramatique.
On retrouvera ces caractéristiques quarante ans plus tard dans le Requiem de Verdi, une œuvre grandiose qui n’aurait certainement pas existé sans l’influence de ce Requiem de Donizetti.
Le Chœur et Orchestre XIX
Crée et dirigé par Jean-Philippe Dubor depuis 1991, le Chœur et Orchestre XIX est marqué par une forte prédilection pour le répertoire romantique.
Si la France compte beaucoup d’ensembles vocaux dédiés à la musique ancienne, baroque ou contemporaine, la musique romantique n’y est que peu représentée. Le Chœur et Orchestre XIX axe sa programmation sur la création et l’interprétation d’œuvres méconnues, tout en faisant découvrir sous un jour nouveau les pages incontournables du courant romantique.
Tarifs
Plein tarif : de 21 à 34 euros
Tarif réduit : de 12 à 30 euros
Réservations par téléphone ou courriel :
04 78 39 62 11 - contact@choeur-orchestre19.org
Achat dans les points de vente habituels
Contact presse :
Elodie Ferru - Géraldine Musnier
08 75 83 16 80