«Depuis longtemps les recherches initialisées par la Défense pour répondre à ses besoins ont de nombreuses retombées dans le domaine civil. […] J’entends pour cette raison que la Défense s’ouvre le plus possible vers la recherche civile. »
Allocution du Ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie à Minatec-Grenoble le 24 mars 2006.
Catapultes, invention de la poudre, gaz moutarde, bombe H … Comment les scientifiques se sont-ils impliqués dans les différentes guerres ? Quelles ont été leurs responsabilités face à l’utilisation destructrice de leurs découvertes ? En avaient-ils seulement mesuré la portée ou les utilisations potentielles ?
Le 9 juillet 1955, des scientifiques se réunissaient sous la signature d’un dénommé Albert Einstein pour alerter la communauté scientifique des dangers de certaines applications que pouvaient engendrer leurs travaux de recherche. Plus de cinquante ans après, quelles instances légifèrent aujourd’hui et règlent l’utilisation des nouvelles armes technologiques et biologiques ? Peut-on parler « d’éthique militaire » ? Quel contrôle peut exercer la société civile ?
De la chair à canon aux frappes chirurgicales, à quelles nouvelles technologies les conflits d’aujourd’hui ont-ils recours ? Quelles sont les recherches en cours ? Quelle sera la panoplie du soldat du futur ? Drones, robots, automatisation… Qui enverra-t-on combattre à la place de l’homme ? Les avancées scientifiques permettront-elles un jour réellement des « guerres propres » ?
Des fameuses lunettes de soleil « Ray Ban » conçues pour l’US Air Force, au four à micro-ondes en passant par Arpanet et les protocoles TCP/IP de communication Internet qui en sont issus, nos sociétés modernes sont inondées d’applications et de produits d’origine militaire.
L’effort économique et politique de la recherche militaire est-il le prix à payer pour des progrès scientifiques et des technologies dont on pourrait difficilement se passer aujourd’hui ? La recherche civile peut-elle rivaliser en termes de moyens et d’ingéniosité ?
Dans ce contexte de partenariat étroit entre Industrie, recherche civile et recherche militaire, quels sont les intérêts de chacun ? Sont-ils compatibles ? Qui, au final, bénéficie des retombées de ces recherches, souvent très coûteuses ? Le café « Guerre & Sciences » permettra d’en débattre….
INTERVENANTS
Daniel IAGOLNITZER,
Physicien, président de l'ADIF (Association pour la défense du droit international humanitaire) et co-auteur de « La science et la Guerre : La Responsabilité de scientifiques.» (Paris)
Michel IAGOLNITZER,
Ingénieur en chef de l'armement à la Délégation permanente de la France au Conseil de l'Atlantique Nord (Bruxelles).
Jean-Paul POCHOLLE,
Expert Scientifique Senior à THALES Research & Technology (Palaiseau)
Le débat sera animé par Nathaly MERMET (journaliste scientifique) et Sébastien BUTHION (assistant communication CNRS).
Contact presse :
CONTACT PRESSE
Florent COLOVRAY, Association 1001 Sciences - 04 37 37 26 88 - info@1001-sciences.org